Le réseau Canopé édite des ressources pédagogiques transmédias (imprimées, numériques, mobiles, TV), répondant aux besoins de la communauté éducative. Réseau Canopé accueille le public dans l’un de ses 102 Ateliers répartis sur l’ensemble du territoire français.
Pour LUDOVIA#BE, de nombreux formateurs, issus de différents Canopé, proposeront des ateliers de découverte ou de formation. Au-delà de l’aspect démonstration, les activités sur l’espace dédié auront une vocation de formation.
Cet espace disposera d’une programmation propre et dynamique qui s’étalera sur l’entièreté des journées de LUDOVIA#BE. Calibré en atelier de quelques dizaines de minutes, ils seront pour certains proposés plusieurs fois tout au long de l’évènement.
jeudi 04/11/2021
10h00 | 10h45 | Mathieu Combarnous | Défis Bluebot pour s’initier à la programmation et tutorer en classe de référence |
10h55 | 11h40 | Alexandre Benassar | do.doc, documenter et créer des récits à partir d’activités pratiques |
11h50 | 12h35 | Aurélia Medan et Christine Muzellec | L’usage raisonné d’Internet et des réseaux sociaux avec un trouble du comportement |
14h00 | 14h45 | Romain Bourdel-Chapuzot | Une salle modulable qui s’adapte enfin à la pédagogie… et pas l’inverse ! Et qui permet de mener facilement des projets avec les élèves |
14h55 | 15h40 | Aurélia Medan et Catherine Lhomme-Ricard | Les règles et outils numériques pour adapter son contenu |
15h50 | 16h35 | Marion Forax et Emilie Guyonnet-Mas | Varier les modalités d’apprentissage en utilisant des jeux de société à distance |
vendredi 05/11/2021
10h00 | 10h45 | Marion Forax et Emilie Guyonnet-Mas | Varier les modalités d’apprentissage en utilisant des jeux de société à distance |
10h55 | 11h40 | Aurélia Medan et José Ségura | L’usage des tablettes avec des élèves allophones |
11h50 | 12h35 | Romain Bourdel-Chapuzot | Une salle modulable qui s’adapte enfin à la pédagogie… et pas l’inverse ! Et qui permet de mener facilement des projets avec les élèves |
14h00 | 14h45 | Aurélia Medan | Lab’adapt – Labo de prise en main de matériel numérique pour les élèves à besoins particuliers |
14h55 | 15h55 | Clemi | Classe Investigation – Un jeu d’éducation aux médias et à l’information |