Joëlle Schram

Joëlle Schram

Agrégée en Langues et littératures romanes de l’UCLouvain, je suis enseignante de Français au CEFA de Court-Saint-Étienne depuis 2007. En 2017, mon projet « internet au fil de la toile » a été lauréat à l’appel à projet de l’École numérique. Une fois ma classe équipée d’un TBI et de chromebooks, j’ai pu développer l’intégration du numérique aux apprentissages dans mon cours. En 2018, j’ai commencé mon premier projet eTwinning « vois ma ville, vois ma vie » autour du street-art, mené d’octobre à juin, en collaboration avec Tahiti et La Réunion.

Le succès de ce premier projet auprès des élèves et la reconnaissance de la qualité de notre travail, obtenue grâce à au Prix eTwinning dans la catégorie « enseignement qualifiant » m’ont encouragé à réitérer l’expérience. En 2019, j’ai débuté deux projets avec deux classes différentes : « dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es ! »  et « mon smartphone, ami ou ennemi ? ».
Ce dernier a obtenu le prix « Éducation aux médias » au salon SETT, en 2020. Les deux projets ont également reçu le prix eTwinning « Vet school » et le CEFA a été récompensé par le label « eTwinning school » Cefacse-etwinning (webnode.fr)

Parallèlement aux projets eTwinning, j’ai participé à d’autres projets intégrant le numérique, comme « donne-moi une minute » organisé par UNIA ( réalisation d’une vidéo contre le racisme) ou « journalistes en herbe » ( création d’un journal), pour lequel mes classes ont remporté le 1er Prix en 2019 et le 2ème Prix en 2021. Plusieurs activités du cours sont présentées sur mon site : Classe-de-francais-numerique (webnode.fr). Je suis autodidacte, je cherche et je teste des applications ou des pratiques dans mon cours. De plus, j’ai beaucoup de plaisir à partager mes découvertes et à aider mes collègues à développer leurs compétences numériques. En 2019, via le SEGEC, j’ai eu l’occasion de donner une formation CECAFOC « insérer le numérique dans le cours de Français » Lien vers le Genially de présentation. En 2020, j’ai aidé mes collègues du CEFA à répondre à l’appel à projet École numérique, avec succès. Lors de la crise Covid, j’ai commencé à utiliser Classroom et j’ai rassemblé quelques collègues férus de numérique, afin de créer une équipe de soutien pour l’ensemble de l’équipe pédagogique. En juin, j’ai obtenu l’accès à la Suite Google Éducation pour le CEFA et j’ai organisé son utilisation pour la rentrée 2021 en créant les adresses mails des jeunes ainsi qu’un site et un livret explicatifs pour les aider à démarrer https://cefacse-numerique.webnode.fr/ . Avec ma « team  numérique », nous avons proposé plusieurs formations en interne à nos collègues, afin d’aider à la prise en main des applications Google. Depuis 2021, j’ai créé et je gère, avec une collègue, les réseaux sociaux du CEFA  CEFA de Court-Saint-Étienne | Facebook .

Bref, enseigner avec le numérique, évoluer, découvrir de nouvelles pratiques et partager, c’est mon dada !