Julie Henry

Julie Henry

Intervenante Colloque scientifique

Julie Henry est chimiste et informaticienne. Chercheure à la Faculté d’Informatique de l’Université de Namur, elle est spécialiste en didactique de l’informatique et doctorante dans ce domaine. Ses thématiques actuelles portent sur l’alphabétisation numérique, la pensée informatique, l’enseignement de la programmation chez les novices, ainsi que l’enseignement de la citoyenneté numérique chez les jeunes, incluant l’intelligence artificielle, la cybersécurité et le Big Data.

Elle mène également un doctorat en didactique des technologies numériques à la Faculté de Psychologie, Logopédie et des Sciences de l’Éducation de l’Université de Liège où elle s’intéresse tout particulièrement à la formation au numérique des enseignants. Elle est responsable du cours de Didactique de l’Informatique et des TIC dans le cadre du certificat universitaire [email protected], à l’Université de Liège. Elle a fondé l’asbl d1g1factory, fabrique d’idées de contenus innovants pour un monde numérique plus accessible.

Enfin, elle est l’éditrice/auteure du livre “Éducation au numérique. 12 clés pour comprendre l’informatique” paru aux edition Politeia.