Sébastien Combéfis

Sébastien Combéfis

Intervenant Colloque scientifique

Sébastien Combéfis travaille actuellement au Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, comme analyste processus et métier. À côté de cela, il enseigne en promotion sociale à l’Institut Technique Supérieur Cardinal Mercier (ITSCM), à l’EPHEC promotion sociale et à la Haute Ecole Condorcet. Ingénieur civil en informatique, diplômé en juin 2007 de l’Université catholique de Louvain (UCLouvain), il y poursuit ses études pour obtenir un doctorat en sciences de l’ingénieur en novembre 2013 et un master complémentaire en pédagogie universitaire et de l’enseignement supérieur en juin 2014.

Passionné par l’enseignement de l’informatique, à tout niveau, et par le monde numérique, il fonde et préside la Computer Science in Education ASBL (CSITEd), une association dont le but est la promotion de l’informatique au sens large, tant au niveau des technologies qu’en tant que science, principalement auprès des élèves du primaire et du secondaire. Dans ce cadre, il a été organisateur et animateur de plusieurs évènements : formations, camps, concours, etc. autour du monde numérique. Il est représentant de la Belgique au sein de plusieurs groupes de travail académiques internationaux qui planchent sur l’informatique dans le primaire et le secondaire (notamment autour du concours Bebras et des olympiades internationales d’informatique).

Il est également passionné par l’enseignement et cherche en permanence des méthodes concrètes et pragmatiques pour améliorer l’enseignement, en témoigne le titre de « Top 100 leaders in Education » reçu en 2019 à Dubaï lors du Global Forum for Education and Learning. Ces méthodes s’appuient sur des outils numériques à vocation éducative.