Véritable lieu d’échanges et de réflexions, le Colloque Scientifique de LUDOVIA, en collaboration avec la Haute Ecole HELMO, propose une exploration des problématiques posées par le numérique dans les pratiques éducatives et/ou ludiques.

La thématique de cette seconde édition :

A la recherche du point C
(point de convergence)

Le numérique et le papier, le présentiel et le distanciel, l’ open-Source et le commercial, le payant et le gratuit, le ludique et le sérieux, l’évaluation certificative et formative, PC et MAC, … sont autant de dualités qui depuis quelques années perdent tout leur sens. Dans un monde où polyvalence et hybridation deviennent la norme, les métiers, y compris d’enseignant, muent.

L’école toute entière se « transmute » petit à petit vers un avenir incertain pour lequel de nouvelles compétences semblent nécessaires. Tout ceci générant, en parallèle, un besoin de réaménagement des représentations du temps, des valeurs et des identités.

L’objectif de cette édition est donc, hors des tensions et débats, de poser un regard clinique, critique et scientifique sur les opposés qui s’attirent.

Ce colloque scientifique, proposé en marge de LUDOVIA, se déroule en deux temps important, la période de soumission des communications et le colloque en lui-même dont voici l’horaire finalisé.

Un colloque à nouveau « Rock and Learn »

Afin de proposer un moment dynamique et engageant, tout en respectant les critères du genre, une adaptation de la formule des communications est à nouveau proposée. Avant toute communication, un morceau de musique, choisi par l’orateur, sera utilisé pour l’introduire auprès du public et assurer la transition avec sa présentation.

Le colloque utilisera également une mise en scène particulière, puisque les actes du colloque seront synthétisés dans un morceau de musique et présentés lors de la clôture de LUDOVIA.

Programme 

 

jeudi 04/11/2021

9h30 9h40 MiKael Degeer Ouverture de la première journée du colloque scientifique Rock and Learn
9h40 10h20 Sébastien Combéfis Conception d’un cours à distance en combinant micro-cours et évaluation par compétences et en s’appuyant sur des outils numériques de travail collaboratif.
10h20 11h00 Marique – Toussaint Le MOOC physique de l’ULiège : Un outil concret et motivant pour faciliter la transition entre les enseignements secondaire et supérieur
11h10 11h50 Dragone – Vanschoubroeck – Temperman – De Lièvre Mise à l’essai d’un dispositif de classe inversée en mathématiques : progression et perception des apprenants
11h50 12h30 Descamps – Temperman – De Lièvre L’éducation à la sobriété numérique : Et si l’éducation au numérique se mettait au vert ?

vendredi  05/11/2021

9h30 9h40 MiKael Degeer Ouverture de la seconde journée du colloque scientifique Rock and Learn
9h40 10h20 Henry Mesurer l’évolution des modèles mentaux chez les novices pour mieux enseigner la programmation
10h20 11h00 Housni – Temperman – De Lièvre « Je n’y connais rien en programmation ! » … De nouveaux référentiels en Fédération Wallonie-Bruxelles
11h10 11h50 Naveau – Cacciatore – Martin Les Robots Lab : un dispositif innovant de robotique pédagogique qui suscite l’intérêt, la motivation et un réel engagement des élèves autour des STEAM.
11h50 12h30 Julie Henry ; Cécile Lombart – UNamur Impact d’ateliers d’éduaction à l’informatique sur la représentation de l’informatique au début du secondaire

Le Comité Scientifique  (14 HE et 5 Universités !!! )

Sous la présidence de Degeer Mikael (HELMo), nous avons presque réussi notre paris visant à réunir l’ensemble des Universités et des Hautes Ecoles dans une Dream Team prestigieuse qui évaluera, avec impartialité et pertinence, les projets soumis.

Institution Nom  Prénom
CFWB Verniers Thomas
Condorcet De Vivar Manuel
EESP – Suisse Antoniadis Andre
EPHEC Vuylsteke Jean-François
HE2B Deltand Murielle
HEAJ Laduron  Christophe
HECH Hardy François
HEFF Hamelrijck Marc
HEL Dupont Bruno
HELHA Descamps Sandrine
HELMo Degeer Mikael
HELMo Voz Grégory
HELMo Bragard Isabelle
HENALLUX Petit Véronique
HEPN Legrand Céline
HERS Demily Fabian
HEVINCI Dupont Jean-Philippe
[email protected] Stryckers François
UCL Motte Isabelle
ULB Roland Nicolas
Uliège Laduron Christophe
UMONS DeLièvre Bruno
UNAMUR Collard Anne-Sophie