Concept et informations

Depuis maintenant 20 ans, la dernière semaine des vacances scolaires d’été, des centaines d’enseignants et de chercheurs en éducation se retrouvent pour 4 jours dans une petite station thermale nichée au cœur des montagnes de l’Ariège.

C’est à Ax-les-thermes, Ariège, Occitanie, 1200 âmes, que cette université d’été s’est enracinée et irrigue la rentrée scolaire d’échanges et de partages sur les retours d’usages pédagogiques et numériques en éducation. 

Le concept « LUDOVIA »

LUDOVIA est un des rares évènements francophone à proposer une mixité dans les publics et un rythme d’échange et de relations sur plusieurs jours. Il intègre également un Colloque Scientifique permettant ainsi de faire le pont entre méthodes exploratoires et recherche.

Pour sa version française, ariégeoise, et en l’espace de 20 ans, l’Université d’été de LUDOVIA est devenue une référence internationale, avec une croissance de fréquentation en quantité et qualité (1050 participants en 2018, presque autant d’habitants que compte le village, qui « envahissent » la place !).

La version wallonne, LUDOVIA#BE – Festival des pédagogies numériques

Après Ax-les-Thermes et Yverdon-les-Bains depuis 2018, c’est donc la ville de Spa, berceau du thermalisme, qui accueille la version wallonne de cet évènement depuis 2019 et de nouveau les 22, 23 et 24 octobre 2024 pour la cinquième édition de LUDOVIA#BE

Hébergés dans les bâtiments du centre culturel, la grande salle des fêtes et le salon gris accueilleront les différents évènements regroupés autour des espaces de démonstrations et de découvertes proposés par les enseignants eux-mêmes (en ExplorCamps) et différents partenaires tant associatifs qu’industriels.

Un concept : ateliers – contenus – rencontres

En véritable « festival », les participants à LUDOVIA#BE viennent pour participer aux différents ateliers, pour les contenus proposés et créer leur parcours personnalisé mais également pour les rencontres et les échanges entre collègues.

Aborder LUDOVIA#BE, c’est préparer son parcours au travers du programme – En invitant un(e) collègue à covoiturer, participer, échanger des pratiques numériques en classe et pourquoi pas partager un airbnb avant de profiter des thermes.