
Marie Bolle-Besançon
Marie Bolle-Besançon est enseignante depuis 2003, passionnée par les sciences cognitives et leur impact sur l’enseignement et les apprentissages. Elle s’intéresse particulièrement à la métacognition, aux compétences psychosociales, à la flexibilité de l’espace classe et à l’utilisation du jeu d’échecs dès le plus jeune âge.
Titulaire d’un diplôme universitaire en Neuroéducation de l’université Paris-Descartes et du Laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant (LaPsyDÉ) en 2020, elle collabore actuellement avec Jean-Philippe Lachaux sur le programme ATOLE (« ATtentif à l’écOLE ») destiné à la maternelle (+ co-gestion du groupe facebook de ce programme)
Elle fait également partie de l’organisation Apprendre et Former avec les Sciences Cognitives (AFSC), fondée par Jean-Luc Berthier.
Elle est autrice de guides pédagogiques et d’un jeu éducatif, contribuant ainsi à la diffusion de pratiques basées sur les recherches en neurosciences, pour améliorer les compétences des élèves et leur bien-être en classe :
- Enseigner pratiques – Apprendre à jouer aux échecs en classe – Cycles 1, 2 et 3 (éd Hatier) : https://www.editions-hatier.fr/livre/enseigner-pratiques-apprendre-jouer-aux-echecs-en-classe-cycles-1-2-et-3-ed-2024-9782401108264
- Apprivoiser les émotions avec les Zamizen (éd. Nathan) : https://materiel-educatif.nathan.fr/collection/zamizen
- Sors-moi de là ! (éd. Nathan) : https://materiel-educatif.nathan.fr/collection/sors-moi-de-la
Blog : www.teacherpirouette.com
LinkedIn : Marie Bolle-Besançon
Instagram : teacherpirouette