Learning Room

Au-delà de l’aspect démonstration, les activités sur l’espace Learning Room auront une vocation de formation.

Sur cet espace, les équipements numériques seront mis en œuvre dans des ateliers de prise en main, de découverte d’usages pédagogiques et de production de contenu.

Cet espace disposera d’une programmation propre et dynamique qui s’étalera sur l’entièreté des journées de LUDOVIA#BE. Calibré en atelier de quelques dizaines de minutes, ils seront proposés plusieurs fois tout au long de l’évènement.

Jeudi 02/11/2023

 

10h30 – 11h30    

    • Cassiopée Henaff: Tik Tok en contexte scolaire.
    • Laurent Di Pasquale : Réaliser un musée en réalité virtuelle avec ses élèves.
    • Alyssia Ricci: Un projet interculturel et créatif : la correspondance numérique.
    • Manuela Guisset: Construire et animer un escape game pédagogique.
    • Tommy Berben: Micro:bit : La petite carte qui fait grandir les compétences numériques de vos élèves.

 

11h30 – 12h30    

    • Laurent Di Pasquale : Créer et co-créer avec vos apprenants.es des parcours ludiques Moiki.
    • Alain Doutrelepont : Les outils avancés de Canva.
    • Hypothese- Sc infuses – Kodo-SparkOh !: Maison connectée : faire des sciences et du numérique dans une même séquence d’apprentissage.
    • Jérôme Marciniak: Travailler son esprit critique et le respect des consignes avec Minecraft Éducation.
    • Jessica Dejas : Ajoutez de l’interactivité à vos modules de cours grâce à Lum.io

 

13h30 – 14h30    

    • Nathalie Caclard : Art et culture numérique, comment les associer en classe ?
    • Kevin Boël: La Digitale : vos premiers outils numériques simples, gratuits.
    • Nathalie Clausse : Jouer avec des intelligences artificielles et éveiller l’esprit critique de vos élèves ANNULE
    • Bertrand Formet : Les IA génératives et le prompt, nouveaux compagnons des enseignants et des élèves
    • Benoît Naveau: Robotique, activités débranchées et programmation au service des mathématiques pour les 5-8 ans
    • Laurent Di Pasquale : Utiliser l’intelligence artificielle dans l’enseignement avec Quiz Wizard

 

14h30 – 15h30    

    • Julien Annart: AI Dungeon pour travailler son vocabulaire anglais ANNULE
    • Marianne Grandjean: Quels outils proposer aux élèves pour créer des exposés dynamiques ?
    • Manuela Guisset: Soutenir l’évaluation continue formative ou certificative avec les outils numériques
    • Jessica Dejas: Tinkercad, la modélisation 3D au service des mathématiques
    • Julien François : Projet 1:1 Comment gérer les iPads de votre école

 

15h30 – 16h30

    • Jonathan Ponsard: Développer des projets autonomes pour booster la créativité de ses élèves et développer des compétences numériques
    • Alyssia Ricci: Débuter avec le numérique : le modèle SAMR
    • Kevin Boël : FOXAR – la réalité augmentée au service des apprentissages.
    • Tommy Berben : Le pouvoir de l’image : réalisez des capsules vidéo percutantes
    • Pierre Verbiest : Thymio&AI, la combinaison parfaite de la robotique et de l’intelligence artificielle

 

Vendredi 03/11/2023

 

10h30 – 11h30    

    • Pierre Verbiest: Découvrez Lynx Whiteboard et exploitez ses fonctionnalités avancées pour enrichir votre enseignement
    • Sonia Trichili : Découvrir et s’approprier les Compétences Numériques du FMTTN : Une valise pédagogique remplie d’activités et ressources utiles
    • Tommy Berben: Intelligence Artificielle : Éveillez la curiosité et la compréhension chez vos élèves
    • Jérôme Marciniak: Aborder le cyberharcèlement à l’école avec un escape game clé en main
    • Jessica Dejas: 1 h pour construire un robot avec Micro:bit

 

11h30 – 12h30     

    • Julien Annart : AI Dungeon pour travailler son vocabulaire anglais  ANNULE
    • Alain Doutrelepont : PrimSchool, le carnet de notes numérique qui va vous faire gagner du temps
    • Jonathan Ponsard : Développer des projets autonomes pour booster la créativité de ses élèves et développer des compétences numériques
    • Cassiopée Henaff : Tik Tok en contexte scolaire
    • Hypothese- Sc infuses – Kodo-SparkOh ! : Maison connectée : faire des sciences et du numérique dans une même séquence d’apprentissage.

 

13h30 – 14h30    

    • Marianne Grandjean: Bookwidgets, un outil belge pour créer des exercices interactifs sur mesure
    • Benoît Naveau: Suite Google et nouveautés
    • Sophie Leclère : L’iPad pour des élèves à besoins spécifiques : Un outil sensationnel
    • Jessica Dejas: Un iPad et Minecraft Éducation pour créer un film d’animation
    • Kevin Boël : Vos premiers outils numériques à la fois simples, gratuits, libres et pertinents :
      La Digitale

 

14h30 – 15h30    

    • Pierre Verbiest: Maximiser l’utilisation du logiciel Activinspire pour enrichir vos supports de cours sur TBI/ENI
    • Alyssia Ricci: Teams : un outil de différenciation au service des aménagements raisonnables.
    • Alain Doutrelepont : Les outils avancés de Canva
    • Nathalie Caclard : Art et culture numérique, comment les associer en classe ?
    • Laurent Di Pasquale : Utiliser l’intelligence artificielle dans l’enseignement avec Quiz Wizard

 

15h30 – 16h30

    • Julien François: Intégrez le 1:1 dans votre projet d’établissement avec l’iPad
    • Marianne Grandjean: Quels outils proposer aux élèves pour créer des exposés dynamiques ?
    • Laurent Di Pasquale : Réaliser un musée en réalité virtuelle avec ses élèves
    • Nathalie Clausse : Jouer avec des intelligences artificielles et éveiller l’esprit critique de vos élèveANNULE
    • Manuela Guisset: Construire et animer un escape game pédagogique