Learning Room

Au-delà de l’aspect démonstration, les activités sur l’espace Learning Room auront une vocation de formation.

Sur cet espace, les équipements numériques seront mis en œuvre dans des ateliers de prise en main, de découverte d’usages pédagogiques et de production de contenu.

Cet espace disposera d’une programmation propre et dynamique qui s’étalera sur l’entièreté des journées de LUDOVIA#BE. Calibré en atelier de quelques dizaines de minutes, ils seront proposés plusieurs fois tout au long de l’évènement.

mercredi 23/10/2024

Session du matin :

10h30 – 11h30    

    1. Alain Doutrelepont : Google Gemini et NoteBookLM : l’IA au service des enseignants.
    2. Benoît Naveau : Astuces pour se lancer avec l’IA.
    3. Marianne Grandjean : Maîtriser Learning Apps : astuces pour créer des exercices interactifs en langues vivantes.
    4. Tommy Berben: Les capteurs ont la main verte ! Découvrez comment fabriquer une serre connectée.
    5. Jessica Dejas : L’IA et micro:bit, intégrer le machine learning dans un projet de tri des déchets.

 

11h30 – 12h30    

    1. Manuela Guisset: L’IA au service de l’enseignant.
    2. Sonia Trichili : Activité débranchée:Les algorithmes dès la maternelle !
    3. Julien François : Intégration de la Réalité Augmentée dans l’enseignement: Un voyage interdisciplinaire avec l’iPad.
    4. Les Rochdur : L’IAG pour aider au développement d’une approche pédagogique différenciée et inclusive.
    5. Vanessa Cacciatore : La boîte à outils pour les DYS.

 

Session de l’après-midi :

13h30 – 14h30    

    1. Alain Doutrelepont : Google Workspace For Education & Chromebook : trucs, astuces & nouveautés au service des enseignants et des élèves.
    2. ScienceNum: Programmer un jeu… pour apprendre l’électricité.
    3. Jessica Dejas : Escape Game et le potentiel du jeu dans l’apprentissage.
    4. Cassiopée Henaff : Comment créer un podcast ?
    5. Pierre Verbiest : Enrichir son enseignement grâce à la polyvalence de Lynx Whiteboard.

 

14h30 – 15h30    

    1. Marianne Grandjean: Créer un site web pour ma classe avec GoogleSites.
    2. ScienceNum: Optimisez vos cours de sciences grâce à la carte programmable micro :bit.
    3. Julien François : Bien-être Numérique : Maîtriser les Écrans avec l’iPad.
    4. Canvassadors: Canva Education : Libérez votre Créativité Pédagogique !
    5. Les Rochdur: L’IAG, une opportunité pour développer la pensée critique chez les jeunes ?

 

15h30 – 16h30

    1. Jonathan Ponsard: Ecole du dehors et numérique amis ou ennemis ?
    2. Tommy Berben : Mission Zero: Envoie ton programme informatique dans l’espace à bord de l’ISS.
    3. Pierre Verbiest : Initiation à la programmation créative avec OctoStudio.
    4. Sonia Trichili: Comment intégrer les compétences numériques du FMTTN dans sa classe : des outils clé en main pour débuter sereinement ?
    5. Manuela Guisset : Utiliser Miro pour Booster votre enseignement
    6.  

jeudi 24/10/2024

Session du matin :

10h30 – 11h30    

    1. Manuela Guisset: L’IA au service de l’enseignant.
    2. Vanessa Cacciatore : Quels outils numériques pour développer les mathématiques.
    3. Marianne Grandjean: (re)découvrez Quizlet, un outil de mémorisation 3.0
    4. Jessica Dejas: Typebot, construire un bot pédagogique sans code.
    5. Canvassadors: Canva Education : Libérez votre Créativité Pédagogique !

 

11h30 – 12h30     

    1. Alain Doutrelepont : Google Gemini et NoteBookLM : l’IA au service des enseignants.
    2. Manuela Guisset : PrimSchool, le carnet de notes numérique qui va vous faire gagner du temps.
    3. Julien François: Intégration de la Réalité Augmentée dans l’enseignement : Un voyage interdisciplinaire avec l’iPad.
    4. Pierre Verbiest: Initiation à la programmation créative avec OctoStudio.
    5. Sonia Trichili: Activité débranchée : Les algorithmes dès la maternelle !

 

Session de l’après-midi :

13h30 – 14h30    

    1. Marianne Grandjean: Créer un site web pour ma classe avec GoogleSites.
    2. Vanessa Cacciatore : La boîte à outils pour les DYS.
    3. Jessica Dejas: Escape Game et le potentiel du jeu dans l’apprentissage.
    4. Jonathan Ponsard: Ecole du dehors et numérique amis ou ennemis ?
    5. Les Rochdur: L’IAG, une opportunité pour développer la pensée critique chez les jeunes ?

 

14h30 – 15h30

    1. Canvassadors: Canva Education : Libérez votre Créativité Pédagogique !
    2. Sonia Trichili: Comment intégrer les compétences numériques du FMTTN dans sa classe : des outils clé en main pour débuter sereinement.
    3. Benoît Naveau: Intégrer l’intelligence artificielle dans l’apprentissage de la lecture grâce à BookCreator.
    4. Tommy Berben : Les capteurs ont la main verte! Découvrez comment fabriquer une serre connectée.
    5. Pierre Verbiest : Enrichir son enseignement grâce à la polyvalence de Lynx Whiteboard.

 

15h30 – 16h30

    1. Alain Doutrelepont : Google Workspace For Education & Chromebook : trucs, astuces & nouveautés au service des enseignants et des élèves.
    2. Tommy Berben : Mission Zero: Envoie ton programme informatique dans l’espace à bord de l’ISS.
    3. Benoît Naveau: Les astuces pour se lancer avec l’IA.
    4. Pierre Verbiest : Thymio en Classe : FMTTN, de la Théorie à la Robotique.
    5. Les Rochdur : L’IAG pour aider au développement d’une approche pédagogique différenciée et inclusive.

 

L’ordre mentionné pour ces ateliers correspondra aux numéros des tables de la Learnin Room.