Les Explorcamps de LUDOVIA sont des séances d’ateliers tournants qui se déroulent en simultané. Chaque atelier dure ¾ heure et est organisé sous la forme de 30 minutes de présentation et 15 minutes de discussion autour d’une quinzaine de participants.
Chaque atelier peut être répété 2 fois lors d’une même journée (selon la disponibilité). Pour l’édition LUDOVIA#BE Il y aura 4 ateliers en simultané sur chaque session d’ExplorCamp.
jeudi 04/11/2021
Session 1a : 11h00 – 12h30
11h00 | 11h40 | Catherine Chenot | Variation pédagogique et travail collaboratif avec les Chromebooks |
Anne Leclercq | Une petite carte pour réaliser de grands projets | ||
Sophie Blanche | Appréhender des apprentissages numériques au travers d’un projet de classe: créons un potager sur la planète Mars. | ||
Mélanie Fenaert | De l’hybridation d’un escape game à la création d’un jeu de type Keep Talking | ||
11h50 | 12h30 | Gregory Michnik | Faire une sortie scolaire en temps de confinement |
Francois jourde | Scénariser les apprentissages avec un tableur collaboratif et des visualisations dynamiques | ||
Manon Fouques | C’est Moiki crée l’histoire ! | ||
Pierre Verbiest | Des Thymio dans ma classe … Pourquoi ? Comment ? |
Session 1b : 15h30 – 17h00
15h30 | 16h10 | Gregory Michnik | Faire une sortie scolaire en temps de confinement |
Francois jourde | Scénariser les apprentissages avec un tableur collaboratif et des visualisations dynamiques | ||
Manon Fouques | C’est Moiki crée l’histoire ! | ||
Pierre Verbiest | Des Thymio dans ma classe … Pourquoi ? Comment ? |
16h15 | 17h00 | Catherine Chenot | Variation pédagogique et travail collaboratif avec les Chromebooks |
Anne Leclercq | Une petite carte pour réaliser de grands projets | ||
Sophie Blanche | Appréhender des apprentissages numériques au travers d’un projet de classe: créons un potager sur la planète Mars. | ||
Mélanie Fenaert | De l’hybridation d’un escape game à la création d’un jeu de type Keep Talking |
vendredi 05/11/2021
Session 2a : 11h00 – 12h30
11h00 | 11h40 | Aurore Martin | Inversons … la classe inversée. (Dynamiser le cours de sciences avec les outils numériques). |
11h00 | 11h40 | Delphine Briot | Favoriser l’engagement dans les activités en ligne grâce aux extensions S’CAPE pour Genially |
11h00 | 11h40 | Gaetano Licata | Création d’un jeu vidéo avec Make Code arcade |
11h00 | 11h40 | Joëlle Schram | Apprendre et collaborer avec des classes européennes, grâce à la plateforme eTwinning |
11h50 | 12h30 | Marie Soulié | Un musée virtuel artistique en atelier d’écriture |
11h50 | 12h30 | Rollo Charlie | Gather Town : à la recherche du point G |
11h50 | 12h30 | Samira Lkoutbi | Utiliser Twitter en classe : Pourquoi ? Comment ? Présentation des projets TADAF |
11h50 | 12h30 | Charlotte Van Herpe | Enseigner en classe hybride : L’école en présentiel et en virtuel. |
Session 2b : 15h30 – 17h00
15h30 | 16h10 | Marie Soulié | Un musée virtuel artistique en atelier d’écriture |
Rollo Charlie | Gather Town : à la recherche du point G | ||
Samira Lkoutbi | Utiliser Twitter en classe : Pourquoi ? Comment ? Présentation des projets TADAF | ||
Charlotte Van Herpe | Enseigner en classe hybride : L’école en présentiel et en virtuel. | ||
16h15 | 17h00 | Aurore Martin | Inversons … la classe inversée. (Dynamiser le cours de sciences avec les outils numériques). |
Delphine Briot | Favoriser l’engagement dans les activités en ligne grâce aux extensions S’CAPE pour Genially | ||
Gaetano Licata | Création d’un jeu vidéo avec Make Code arcade | ||
Joëlle Schram | Apprendre et collaborer avec des classes européennes, grâce à la plateforme eTwinning |