Les Explorcamps de LUDOVIA sont des séances d’ateliers tournants qui se déroulent en simultané. Chaque atelier dure ¾ heure et est organisé sous la forme de 30 minutes de présentation et 15 minutes de discussion autour d’une quinzaine de participants.

Chaque atelier peut être répété 2 fois lors d’une même journée (selon la disponibilité). Pour l’édition LUDOVIA#BE Il y aura 4 ateliers en simultané sur chaque session d’ExplorCamp.

 

jeudi 04/11/2021

Session 1a : 11h00 – 12h30 

11h00 11h40 Catherine Chenot Variation pédagogique et travail collaboratif avec les Chromebooks
    Anne Leclercq Une petite carte pour réaliser de grands projets
    Sophie Blanche Appréhender des apprentissages numériques au travers d’un projet de classe: créons un potager sur la planète Mars.
    Mélanie Fenaert De l’hybridation d’un escape game à la création d’un jeu de type Keep Talking
11h50 12h30 Gregory Michnik Faire une sortie scolaire en temps de confinement
    Francois jourde Scénariser les apprentissages avec un tableur collaboratif et des visualisations dynamiques
    Manon Fouques C’est Moiki crée l’histoire ! 
    Pierre Verbiest Des Thymio dans ma classe … Pourquoi ? Comment ?

Session 1b : 15h30 – 17h00

15h30 16h10 Gregory Michnik Faire une sortie scolaire en temps de confinement
    Francois jourde Scénariser les apprentissages avec un tableur collaboratif et des visualisations dynamiques
    Manon Fouques C’est Moiki crée l’histoire ! 
    Pierre Verbiest Des Thymio dans ma classe … Pourquoi ? Comment ?
16h15 17h00 Catherine Chenot Variation pédagogique et travail collaboratif avec les Chromebooks
    Anne Leclercq Une petite carte pour réaliser de grands projets
    Sophie Blanche Appréhender des apprentissages numériques au travers d’un projet de classe: créons un potager sur la planète Mars.
    Mélanie Fenaert De l’hybridation d’un escape game à la création d’un jeu de type Keep Talking

 

vendredi 05/11/2021

Session 2a : 11h00 – 12h30 

11h00 11h40 Aurore Martin Inversons … la classe inversée. (Dynamiser le cours de sciences avec les outils numériques).
11h00 11h40 Delphine Briot Favoriser l’engagement dans les activités en ligne grâce aux extensions S’CAPE pour Genially
11h00 11h40 Gaetano Licata Création d’un jeu vidéo avec Make Code arcade
11h00 11h40 Joëlle Schram Apprendre et collaborer avec des classes européennes, grâce à la plateforme eTwinning
11h50 12h30 Marie Soulié Un musée virtuel artistique en atelier d’écriture
11h50 12h30 Rollo Charlie Gather Town : à la recherche du point G 
11h50 12h30 Samira Lkoutbi  Utiliser Twitter en classe : Pourquoi ? Comment ? Présentation des projets TADAF
11h50 12h30 Charlotte Van Herpe Enseigner en classe hybride : L’école en présentiel et en virtuel. 

Session 2b : 15h30 – 17h00

15h30 16h10 Marie Soulié Un musée virtuel artistique en atelier d’écriture
    Rollo Charlie Gather Town : à la recherche du point G 
    Samira Lkoutbi  Utiliser Twitter en classe : Pourquoi ? Comment ? Présentation des projets TADAF
    Charlotte Van Herpe Enseigner en classe hybride : L’école en présentiel et en virtuel. 
16h15 17h00 Aurore Martin Inversons … la classe inversée. (Dynamiser le cours de sciences avec les outils numériques).
    Delphine Briot Favoriser l’engagement dans les activités en ligne grâce aux extensions S’CAPE pour Genially
    Gaetano Licata Création d’un jeu vidéo avec Make Code arcade
    Joëlle Schram Apprendre et collaborer avec des classes européennes, grâce à la plateforme eTwinning