Salle Monte-Carlo
Le Service général du Numérique éducatif (SGNE) de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans sa mission de mise en œuvre des stratégies numériques pour l’Enseignement obligatoire, l’Enseignement de Promotion sociale et l’Enseignement supérieur de plein exercice et de soutient, de manière transversale, la transition numérique au bénéfice des usagers du système éducatif, est un des partenaires réguliers de LUDOVIA#BE.
Lors de cette édition, les membres du SGNE animeront des ateliers autour de leurs plateformes phares : Pix, Happi et e-classe.
jeudi 02/11/2023
09h30 – 10h30
Dynamiser son cours grâce à Quizizz : comment allier judicieusement un diaporama à un quiz interactif
Grégory Loidts – Service Général du Numérique Éducatif
Quizizz est une plateforme interactive et personnalisable pour les quiz en synchrone et en asynchrone. Il est possible de créer la présentation à partir de rien, mais aussi de récupérer des diaporamas de Google Slides ou d’un PDF. Quant aux questions, on peut les importer d’un quiz précédemment créé ou bien de contributeurs qui ont déjà placé leurs leçons sur le site. Depuis peu (août 2023), les questions peuvent même également être générées par une IA.
L’utilisation de Quizizz transforme une leçon théorique en une expérience interactive et engageante. Les apprenants ont pu apprendre, pratiquer et appliquer les règles de manière amusante, ce qui a abouti à une meilleure rétention des connaissances et à une plus grande confiance, car ils pouvaient jauger leur apprentissage immédiatement et pallier leurs lacunes si nécessaire.
10h30 – 12h00
S’outiller pour enseigner avec Pix et e-classe (atelier pratique).
Isabelle Marx & Cédric Vandamme – Service Général du Numérique Éducatif
L’atelier proposé permettra de découvrir les fonctionnalités des plateformes Pix et e-classe mises à la disposition des équipes éducatives par la Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B) et d’explorer comment elles peuvent répondre aux besoins des enseignants grâce à leur complémentarité.
Pix est un outil en ligne grâce auquel chacun peut parfaire sa maitrise personnelle et professionnelle dans les grands domaines de compétences numériques (informations et données, communication et collaboration, création de contenus, protection et sécurité, environnement numérique). Dans le contexte spécifique de l’enseignement en FW-B, des parcours dédiés ont été créés pour les équipes éducatives, notamment à l’intention des enseignants qui abordent, cette année, le volet numérique du FMTTN en 3e et 4e primaire.
e-classe quant à elle est la plateforme de diffusion, co-création et partage de ressources éducatives dédiée aux professionnels de l’enseignement en FW-B. Elle propose des milliers de ressources éducatives de qualité. Celles-ci regroupent des vidéos, des dossiers pédagogiques, des guides informatifs, des focus thématiques, des outils numériques ou encore des activités pédagogiques destinées à outiller et informer les équipes éducatives dans un contexte de transition numérique. Au fur et à mesure du déploiement du tronc commun, les dossiers disciplinaires et pluridisciplinaires dans e-classe sont étoffés et mis à jour. L’atelier sera l’occasion de présenter des exemples concrets d’utilisation de la plateforme en tant qu’enseignant.
Les participants à l’atelier seront invités à tester les possibilités offertes par les deux plateformes et à échanger quant aux pistes d’utilisation et d’exploitation dans le contexte scolaire.
13h30 – 14h30
Dynamiser son cours grâce à Quizizz : comment allier judicieusement un diaporama à un quiz interactif
Grégory Loidts – Service Général du Numérique Éducatif
Quizizz est une plateforme interactive et personnalisable pour les quiz en synchrone et en asynchrone. Il est possible de créer la présentation à partir de rien, mais aussi de récupérer des diaporamas de Google Slides ou d’un PDF. Quant aux questions, on peut les importer d’un quiz précédemment créé ou bien de contributeurs qui ont déjà placé leurs leçons sur le site. Depuis peu (août 2023), les questions peuvent même également être générées par une IA.
L’utilisation de Quizizz transforme une leçon théorique en une expérience interactive et engageante. Les apprenants ont pu apprendre, pratiquer et appliquer les règles de manière amusante, ce qui a abouti à une meilleure rétention des connaissances et à une plus grande confiance, car ils pouvaient jauger leur apprentissage immédiatement et pallier leurs lacunes si nécessaire.
14h30 -15h30
Chill&Play, quand les ados font genre
Chloé Tran Phu – Média Animation
Sur les réseaux sociaux et dans les espaces de jeux en ligne, avons-nous les mêmes interactions avec les autres selon qu’on est perçu comme fille ou comme garçon ? Comment cela influe-t-il sur le contenu que je décide de publier ? « Chill&Play, quand les ados font genre » est une animation qui permet de questionner les enjeux liés au genre dans les pratiques des adolescent·es sur les réseaux sociaux et dans les jeux en ligne. Cet atelier se terminera donc sur des observations plus larges permettant aux professionnel·les de l’éducation de se saisir d’enjeux liés au genre dans les pratiques médiatiques des jeunes.
15h30 -17h00
Happi, le partenaire numérique au service de vos pratiques – Happi, au service de la différenciation
Benoît Grambras – Service Général du Numérique Éducatif
Cette conférence/atelier permettra de découvrir le potentiel de Happi, plateforme d’apprentissages hybrides, en termes de différenciation et d’aménagements.
La plateforme, mise à disposition des établissements par la Fédération Wallonie-Bruxelles, se révèle être un partenaire de choix dans vos pratiques pédagogiques.
En effet, sa disponibilité lors des activités en présentiel est un atout, notamment lorsque
les enseignants souhaitent pratiquer la différenciation dans les apprentissages.
Aménager les contenus pour répondre à certains besoins spécifiques, créer des groupes au sein de la classe sont des fonctionnalités proposées sur Happi et qui permettent
aux enseignants d’atteindre leurs objectifs de différenciation.
vendredi 03/11/2023
09h30 – 11h00
S’outiller pour enseigner avec Pix et e-classe (atelier pratique).
Isabelle Marx & Cédric Vandamme – Service Général du Numérique Éducatif
L’atelier proposé permettra de découvrir les fonctionnalités des plateformes Pix et e-classe mises à la disposition des équipes éducatives par la Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B) et d’explorer comment elles peuvent répondre aux besoins des enseignants grâce à leur complémentarité.
Pix est un outil en ligne grâce auquel chacun peut parfaire sa maitrise personnelle et professionnelle dans les grands domaines de compétences numériques (informations et données, communication et collaboration, création de contenus, protection et sécurité, environnement numérique). Dans le contexte spécifique de l’enseignement en FW-B, des parcours dédiés ont été créés pour les équipes éducatives, notamment à l’intention des enseignants qui abordent, cette année, le volet numérique du FMTTN en 3e et 4e primaire.
e-classe quant à elle est la plateforme de diffusion, co-création et partage de ressources éducatives dédiée aux professionnels de l’enseignement en FW-B. Elle propose des milliers de ressources éducatives de qualité. Celles-ci regroupent des vidéos, des dossiers pédagogiques, des guides informatifs, des focus thématiques, des outils numériques ou encore des activités pédagogiques destinées à outiller et informer les équipes éducatives dans un contexte de transition numérique. Au fur et à mesure du déploiement du tronc commun, les dossiers disciplinaires et pluridisciplinaires dans e-classe sont étoffés et mis à jour. L’atelier sera l’occasion de présenter des exemples concrets d’utilisation de la plateforme en tant qu’enseignant.
Les participants à l’atelier seront invités à tester les possibilités offertes par les deux plateformes et à échanger quant aux pistes d’utilisation et d’exploitation dans le contexte scolaire.
11h30 -12h30
Chill&Play, quand les ados font genre
Chloé Tran Phu – Média Animation
Sur les réseaux sociaux et dans les espaces de jeux en ligne, avons-nous les mêmes interactions avec les autres selon qu’on est perçu comme fille ou comme garçon ? Comment cela influe-t-il sur le contenu que je décide de publier ? « Chill&Play, quand les ados font genre » est une animation qui permet de questionner les enjeux liés au genre dans les pratiques des adolescent·es sur les réseaux sociaux et dans les jeux en ligne. Cet atelier se terminera donc sur des observations plus larges permettant aux professionnel·les de l’éducation de se saisir d’enjeux liés au genre dans les pratiques médiatiques des jeunes.
14h30 -16h00
Happi, le partenaire numérique au service de vos pratiques – Happi, au service de la différenciation
Benoît Grambras – Service Général du Numérique Éducatif
Cette conférence/atelier permettra de découvrir le potentiel de Happi, plateforme d’apprentissages hybrides, en termes de différenciation et d’aménagements.
La plateforme, mise à disposition des établissements par la Fédération Wallonie-Bruxelles, se révèle être un partenaire de choix dans vos pratiques pédagogiques.
En effet, sa disponibilité lors des activités en présentiel est un atout, notamment lorsque
les enseignants souhaitent pratiquer la différenciation dans les apprentissages.
Aménager les contenus pour répondre à certains besoins spécifiques, créer des groupes au sein de la classe sont des fonctionnalités proposées sur Happi et qui permettent
aux enseignants d’atteindre leurs objectifs de différenciation.