Service général du Numérique éducatif (SGNE)

Service général du Numérique éducatif (SGNE)

Le Service général du Numérique éducatif (SGNE) a été créé au sein de l’Administration générale de l’enseignement (AGE) afin de mettre en œuvre des stratégies numériques pour l’Enseignement obligatoire, l’Enseignement de Promotion sociale et l’Enseignement supérieur de plein exercice de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Il soutient ainsi, de manière transversale, la transition numérique au bénéfice des usagers du système éducatif.

Le SGNE offre plusieurs plateformes éducatives et d’apprentissage sur lesquelles il met à disposition des professionnels de l’enseignement, des contenus éducatifs, pédagogiques et andragogiques, toutes disciplines, niveaux et types d’enseignement confondus.

Le SGNE élabore et diffuse également des contenus sur la manière d’intégrer le numérique dans l’enseignement. Il favorise la mutualisation des outils et des ressources et accompagne les établissements et les enseignants dans le cadre de différents appels à projets (Promotion sociale).

Au sein de l’AGE, le SGNE contribue au pilotage du portefeuille de projets informatiques au bénéfice de tous ses usagers.

Le SGNE organise également l’e-learning sous forme de modules de cours en ligne en vue de préparer les apprenants aux épreuves des jurys de la Communauté française ainsi qu’aux épreuves certificatives externes (CEB, CE1D, CE2D, CESS) et en vue de leur apporter un soutien scolaire.

Pour en savoir plus, consultez notre page sur Enseignement.be