SPA

« SPA » est l’acronyme de Soins Pédagogiques Autonomes. 
Cet espace est le lieu de toutes les rencontres.
Point de départ pour les participants du LUDOVIA#NumeriGame, le SPA est le point de départ vers l’appropriation du numérique, l’autonomie et la construction, pour l’enseignant, de leur boîte à outils numériques.

Le SPA est un lieu d’échanges lors des apéros numériques de Alyssia Ricci où les délégués référents numériques pourront partager leurs ressources, leurs retours d’expérience et créer leurs propres réseaux professionnels.

Un lieu d’échanges également lors de la table ronde consacrée au « Numérique et bien-être des équipes éducatives » et de la rencontre des technopédagogues du supérieur.

jeudi 02/11/2023

Matin :

09h30 – 11h30

LUDOVIA#NumeriGame

 Le numérique, il faut s’y mettre mais vous ne savez pas par quel bout le prendre !
Une application miracle ? Une formation ? Trouver un(e) collègue qui pourrait aider ?
Le LUDOVIA#NumeriGame est une activité ludique qui vous permettra de naviguer pendant LUDOVIA#BE tout en glanant des ressources et des contenus.

Anne-Cécile Housiau & Sabrin Housni – Service d’Ingénierie Pédagogique et du Numérique éducatif – Umons

 11h30 – 12h30

Les Apéros Numériques     

« Les Apéros Numériques » ce sont 4 actions concrètes : des ateliers de formations ludiques et adaptés aux besoins, des animations pédagogiques, l’utilisation d’une plateforme collaborative et des invitations pédagogiques. Celles-ci permettent un accompagnement pédagogique afin d’augmenter ses compétences numériques et imaginer des projets et/ou activités dans sa classe.

Ce dispositif est destiné aux référents numériques désirant échanger entre eux et former leurs collègues.

 Alyssia Ricci – Institutrice, technopédagogue, formatrice For’J

Après-midi :

  • Table-Ronde : « Numérique et bien-être des équipes éducatives »

    Animation : Nicolas Le Luherne

    Grand témoin : Colin de la Higuera – Université de Nantes

    Intervenants :

    • Laurence Coffernils – HEP Hainaut-Condorcet, Conseillère à la Réforme de la formation initiale des enseignants,
    • Jean-François Céci – Université de Pau,
    • Bruno Humbeeck – Université de Mons,
    • Aurore Martin – Professeure de sciences, DRN, technopédagogue,
    • Laure-Emeline Bernard – Doctorante chercheuse à l’IMSIC / AMU.


vendredi 03/11/2023

Matin

09h30 – 11h30

LUDOVIA#NumeriGame

Le numérique, il faut s’y mettre mais vous ne savez pas par quel bout le prendre !
Une application miracle ? Une formation ? Trouver un(e) collègue qui pourrait aider ?
Le LUDOVIA#NumeriGame est une activité ludique qui vous permettra de naviguer pendant LUDOVIA#BE tout en glanant des ressources et des contenus.

Anne-Cécile Housiau & Sabrin Housni – Service d’Ingénierie Pédagogique et du Numérique éducatif – Umons

 11h30 – 12h30

Les Apéros Numériques     

« Les Apéros Numériques » ce sont 4 actions concrètes : des ateliers de formations ludiques et adaptés aux besoins, des animations pédagogiques, l’utilisation d’une plateforme collaborative et des invitations pédagogiques. Celles-ci permettent un accompagnement pédagogique afin d’augmenter ses compétences numériques et imaginer des projets et/ou activités dans sa classe.

Ce dispositif est destiné aux référents numériques désirant échanger entre eux et former leurs collègues.

 Alyssia Ricci – Institutrice, technopédagogue, formatrice For’J

Après-midi

13h30 – 16h00      

Rencontre des technopédagogues du supérieur

Les techno-pédagogues de la quasi-totalité des universités et Hautes Écoles en Fédération Wallonie Bruxelles se réunissent régulièrement depuis plusieurs mois pour discuter et échanger ensemble. Cette rencontre à LUDOVIA#Be sera l’occasion de se pencher sur une lettre de recommandation commandée par l’ARES vis-à-vis de la RFIE.

Ce sera également l’opportunité de réfléchir à d’autres axes, tels que la reconnaissance du métier, la formation à cet emploi peu présente en Belgique, les moyens financiers à leur disposition et la mise en place de pratiques collectives et partagées. N’hésitez pas à participer et à accompagner ce travail qui a pour objectif final la mise en place d’un conseil supérieur d’éducation numérique au service de tous.