Learning Room
Au-delà de l’aspect démonstration, les activités sur l’espace Learning Room auront une vocation de formation.
Sur cet espace, les équipements numériques seront mis en œuvre dans des ateliers de prise en main, de découverte d’usages pédagogiques et de production de contenu.
Cet espace disposera d’une programmation propre et dynamique qui s’étalera sur l’entièreté des journées de LUDOVIA#BE. Calibré en atelier de quelques dizaines de minutes, ils seront proposés plusieurs fois tout au long de l’évènement.
mercredi 22/10/2025
Session du matin :
10h30 – 11h30
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- Alain Doutrelepont : Google Gemini et NoteBookLM : l’IA au service des enseignants.
- Les RochDur : Microlearning et IA, un combo gagnant pour des contenus engageants.
- Isabelle Fievet : Gérer sa classe en îlots à l’aide du numérique Tips and Tricks.
- Ludovic Riga : De joueur à créateur : scénariser ses cours avec Minecraft Education.
- Pierre Verbiest : Canva 2.0 : plus qu’un outil, un allié pédagogique.
11h30 – 12h30
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- Ludovic Riga: Créer des chatbots IA pour personnaliser l’apprentissage des élèves.
- Tommy Berben : Pixel Power : créez votre premier jeu vidéo avec MakeCode Arcade.
- Vanessa Cacciatore : Ludifier l’apprentissage des élèves grâce à un Escape game pédagogique.
- Les RochDur : Et si l’IA générative devenait un levier pour aiguiser l’esprit critique ?
- Marianne Grandjean : La boîte à outils numériques pour soutenir l’apprentissage des langues
Session de l’après-midi :
13h30 – 14h30
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- Benoît Naveau : Atelier Canva Code – « Crée ton jeu éducatif interactif sans coder (ou presque) ! »
- Manuela Guisset : Évaluer avec l’IA : aide et enjeux.
- Vanessa Cacciatore : La boîte à outils « dys ».
- Cassiopée Henaff : Atelier Podcast : donner la parole aux élèves, de la primaire au secondaire !
- ScienceNum: Représenter des modèles atomiques en 3D dans Minecraft
14h30 – 15h30
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- Pierre Verbiest : L’IA dans la classe du fondamental : des activités concrètes et directement réutilisables !
- Sonia Trichili: Découvrir l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique à l’école primaire.
- Marianne Grandjean : Bookwidgets, un outil belge pour créer des exercices interactifs sur mesure.
- Julien François : iPad + Office 365 + Apps Apple : un trio gagnant pour dynamiser sa pédagogie.
- Benoît Naveau : Construire un portfolio numérique dans Google Site pour valoriser le parcours de l’élève.
15h30 – 16h30
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- Sonia Trichili: Robotique, activités débranchées et programmation au service des mathématiques pour les 5/8 ans
- Julien François: Rallye iPad dans les rues de Spa
- Jessica Dejas : Découvrir le monde de l’animation
- Cassiopée Henaff : Cyber harcèlement et revenge porn : comprendre, prévenir, agir en classe
jeudi 23/10/2025
Session du matin :
10h30 – 11h30
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- Alain Doutrelepont : Google Gemini et NoteBookLM : l’IA au service des enseignants.
- Les RochDur : L’unlearning à l’ère de l’IA : réinventer nos pratiques pédagogiques
- Julien François : iPad + Office 365 + Apps Apple : un trio gagnant pour dynamiser sa pédagogie
- Tommy Berben : De joueur à créateur : scénariser ses cours avec Minecraft Education.
- SciencesNum : Associer un micro-contrôleur à une maquette Terre-Soleil pour collecter des données d’ensoleillement et faciliter les apprentissages liés à la saisonnalité.
11h30 – 12h30
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- Manuela Guisset : Évaluer avec l’IA : aide et enjeux
- Ludovic Riga : Créer des ebooks interactifs sur iPad : dynamisez vos cours de langue avec des GIF animés.
- Jessica Dejas : Crée une visite en VR avec Delightex (Cospace)
- Benoît Naveau : Canva Code pour l’éducation : des idées aux applications.
Session de l’après-midi :
13h30 – 14h30
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- Les Rochdur: Genially 2025 : les possibilités pédagogiques augmentées.
- Pierre Verbiest : Crée ton histoire interactive avec l’IA : à toi les personnages, les décors et l’aventure !
- Vanessa Cacciatore: Ludifier l’apprentissage des élèves grâce à un Escape game pédagogique.
- Tommy Berben: Pixel Power : créez votre premier jeu vidéo avec MakeCode Arcade.
- Cassiopée Henaff: Atelier Podcast : donner la parole aux élèves, de la primaire au secondaire !
14h30 – 15h30
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- Alain Doutrelepont: Les Chromebooks et le Workspace pour l’éducation.
- Isabelle Fievet: Gérer sa classe en îlots à l’aide du numérique Tips and Tricks.
- Marianne Grandjean: Bookwidgets, un outil belge pour créer des exercices interactifs sur mesure.
- Manu Guisset : Travaux académiques et IA : outils et balises.
- Jessica Dejas : IA et robotique : comprendre, entraîner, automatiser.
L’ordre mentionné pour ces ateliers correspondra aux numéros des tables de la Learnin Room.