Salle Deauville

Le théâtre de style Louis XVI du centre culturel, est baptisé, le temps de LUDOVIA#BE, Salle Deauville.

Elle accueille la soirée d’ouverture, quelques conférences et les moments plus protocolaires de l’événement.

Mercredi 22/10/2025

09h30 – 10h30

Lauréats du concours LUDOVIA#Express

À l’issue du concours LUDOVIA#Express, les deux lauréats sont invités à présenter, à nouveau, leurs communications au public de LUDOVIA#BE

 

09h30-9h50

    • Prix du Public : communication coup-de-cœur, elle a marqué le public par son originalité, sa créativité ou son approche ludo-pédagogique.

10h00-10h20

    • Prix du jury scientifique : communication primée par un comité d’experts, elle a marqué le jury par son sujet, sa reproductibilité, l’analyse des résultats, triple concordance…

 

11h30-12h30      

La cyber, je gère… élèves, enseignants ou écoles tous dans la surface d’attaque.

Les écoles sont régulièrement, et de plus en plus souvent, victimes de cyberattaques. Cryptage de données, comptes « Admin » bloqués et rançongiciels sont des cas classiques. Si les équipes éducatives sont visées, les élèves aussi ont leur part à jouer en adoptant les bons comportements. Dans la continuité de la Cyberweek 2025 et de la publication de l’ouvrage « La cyber, je gère : guide de survie« , le panel présent évoquera l’actualité « cyber » des établissements.

Intervenants :

  • Sébastien Place – Microsoft
  • Alain Doutrelepont – Google For Education Certified Trainer
  • Diane Rambaldini – Lumérique
  • Hadi El Khoury – Lumérique

Facilitateur : Jérémy Grandclaudon – Agence du Numérique

 

14h00 -14h15

Conférence : « Le défi d’éduquer à un numérique acceptable »

Le numérique acceptable est émancipateur, et non aliénant. Il est choisi, et non subi. Et surtout, il est soutenable écologiquement et socialement. Dans un monde aux ressources finies, en proies à de multiples crises sociales, écologiques, géopolitiques, que peut signifier éduquer à un numérique acceptable ?

Louis Derrac – Latitudes

 

14h15 -14h30

Conférence : « Typologie des prudences numériques en éducation »

Comment intégrer les enjeux sociétaux et environnementaux du numérique dans les pratiques pédagogiques ? Pour y répondre un outil didactique fondé sur la notion de « prudence numérique », elle-même structurée sur plusieurs niveaux, a été testé auprès de trois profils d’enseignants. Cette typologie a été introduite pour observer comment ces derniers interprètent les concepts et les appliquent dans des contextes d’apprentissage voire personnels. Les premiers résultats de cette recherche montrent une adhésion des enseignants à l’idée de modération numérique dans leurs pratiques. Ils mettent en lumière des leviers de transformation qui permettent aux enseignants de cocréer des solutions éducatives numériques adaptées à leurs contextes pédagogiques.

Jean-François Céci – ULiège

 

14h30 – 16h00

 Table-Ronde : « Entre prudence et sobriété numérique : développer des usages éclairés »

Les usages du numérique sont devenus nombreux et peuvent se révéler multi-facettes. Ils ont des impacts sur nos sociétés et sur l’environnement. Les responsabilités ne sont pas seulement individuelles. Elles sont aussi institutionnelles. Le numérique recèle des dimensions politiques, il peut être « technocritiqué » tout comme il peut être espéré « émancipateur ». L’objectif de cette table ronde est d’apporter, aux élèves et aux enseignants, une compréhension approfondie et nuancée afin d’intégrer une éducation citoyenne à la durabilité, aux notions de sobriété, d’hygiène et de prudence numériques. Ou, plus simplement, d’éclairer les usages !

Intervenants :

  • Sarah Descamps – UMons
  • Jean-François Céci – ULiège
  • Diane Rambaldini – Lumérique
  • Hadi El Khoury – Lumérique
  • Louis Derrac – Latitudes

Facilitateur : Nicolas Le Luherne

 

16h30 – 17h30

 Controverse-débat : « ChatGPT comble le désir de savoir et tue le désir d’apprendre » – D’accord ou Pas d’accord ?

Dans l’atelier de « Controverse-Débat », les participants sont répartis en 4 groupes défendant chacun un point de vue :  2 groupes POUR (les Techno-Scientistes & les Techno-Réalistes) et 2 groupes CONTRE (les Humano- Optimistes & les Humano-Pessimistes). Chacun dispose d’une fiche qui présente leur « Credo » avec des citations de personnalités identifiées. Les 4 équipes disposent d’un temps pour préparer leurs arguments en vue de la controverse. Aide à la conception de cours, assistant de rédaction, les IA génératives sont-elles les amies ou les ennemies de l’apprentissage ?

Philippe Cazeneuve – Savoir en actes

 

Jeudi 23/10/2025

10h30 – 11h30

Explorer le futur avec le design fiction

 Le design fiction est une pratique de design spéculatif utilisant la narration pour imaginer les futurs possibles des technologies. Ce qui distingue le design fiction d’autres approches du design, c’est qu’il ne s’attarde pas uniquement sur les aspects techniques d’une innovation, mais les met en perspective avec leurs implications sociales, culturelles, éthiques, politiques et économiques dans des mondes imaginés. À travers une sélection d’exemples concrets, cette communication proposera un panorama des différents usages du design fiction, afin d’en explorer la richesse et les potentialités, notamment dans les domaines de la culture populaire, du design, de la recherche et des politiques publiques.

Géraldine Wuyckens – Haute Ecole Albert Jacquard

 

11h30 – 12h30

 <DigDida> Conférence : L’impacts de l’IA sur les travaux académiques*

 Dans un format à la fois pratique et réflexif, Jeff Van de Poël invite à repenser les travaux écrits, sous l’angle des IA génératives.

Plutôt que de les voir comme une menace, il les considère comme un compagnon d’écriture et une opportunité pour transformer les approches pédagogiques.

Cette conférence participative aborde la conception des consignes, la place de l’évaluation et l’usage responsable et critique des outils d’IA dans les productions écrites.

 Jean-François Van de Poël – Université de Lausanne

 

13h30 -13h45

Conférence : Le design fiction à des fins critiques

Le design fiction est une pratique de design spéculatif utilisant la narration pour imaginer les futurs possibles des technologies. À l’origine mobilisée dans les domaines du cinéma et de l’innovation, cette pratique possède un réel potentiel critique pour questionner le monde de demain. Cette communication s’intéressera plus particulièrement à l’usage du design fiction en éducation aux médias, en mettant en lumière sa capacité à stimuler l’esprit critique des jeunes face aux technologies émergentes et aux environnements numériques. À travers un cas d’étude, elle explorera la manière dont cette pratique peut être mobilisée en contexte pédagogique pour interroger les usages, les récits et les imaginaires technologiques contemporains.

Géraldine Wuyckens – Haute Ecole Albert Jacquard

 

13h45-14h00

Conférence : L’éducation aux médias comme moyen de prévention des dangers liés aux usages des réseaux sociaux ? 

 Les réseaux sociaux et le smartphone sont souvent pointés du doigt comme les principaux responsables des phénomènes de cyberharcèlement, et, de manière plus globale, des problèmes de santé mentale chez les jeunes ou encore de leur manque de sociabilité. Les projets d’interdiction viseraient à protéger les plus jeunes.

Mais est-il vraiment possible d’empêcher un adolescent de 14 ans de créer un compte en ligne sur les réseaux sociaux ?  Interdire le smartphone dans les établissements scolaires n’est-il pas une manière de reporter les problèmes cités dans la sphère privée ? Entre les logiques d’interdiction strictes et la reconnaissance des risques réels mais mesurés, l’éducation aux médias (EAM) cherche à définir une position équilibrée, fondée sur la sensibilisation, la prévention, l’esprit critique et l’accompagnement et l’échange avec les jeunes dans leurs usages du numérique.

 Claire Berlage Conseil Supérieur de l’Éducation aux médias

 

14h00-15h30

Table-Ronde : « Education aux médias numériques et citoyenneté des jeunes »

Intervenants :

  • Tatiana Debrabandere – Conseil Supérieur de l’Éducation aux médias
  • Solayman Laqdim – Délégué aux droits de l’enfance
  • Serge Barbet – CLEMI
  • Stéphanie de Vanssay –  Dérives scolaires
  • Elio Acar RTBF

Facilitateur : Nicolas Le Luherne