ExplorCamps
Les Explorcamps de LUDOVIA#BE sont des séances d’ateliers tournants qui se déroulent en simultané. Chaque atelier dure ¾ heure et est organisé sous la forme de 30 minutes de présentation et 15 minutes de discussion autour d’une quinzaine de participants.
Un ExplorCamp constitue un retour d’expérience, d’usage de la part d’un enseignant et qu’il partage aux enseignants présents.
Chaque atelier peut être répété 2 fois lors d’une même journée (selon la disponibilité). Pour cette édition LUDOVIA#BE Il y aura six ateliers en simultané sur chaque session d’ExplorCamps.
L’espace dédié aux Explorcamps est reconnaissable grâce à ce visuel :
mercredi 22/10/2025
Session du matin :
09h30 – 10h30
-
- Vincent Backeljau : L’IA en enseignement fondamental : du clic à la création, des usages adaptés à chaque cycle.
- Michaël Van Royen : Un dispositif pour aborder les 4 axes du référentiel numérique de la FMTTN en primaire ? Challenge accepted !
- Maud Dehousse : Tissez des liens solides avec les familles grâce à l’intelligence artificielle.
- Justine Michaux & Amélie Bastid : Apprendre à entendre, entendre pour apprendre : l’audio au cœur de l’inclusion
- Isabelle Lemineur : L’utilisation de chatbots pour le coaching dans l’enseignement supérieur
- Aurore Martin : Valider les compétences en sciences par les Open Badges numériques.
10h30 -11h30
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- Andrés Marques-Garcia : Enseigner le français et la citoyenneté à des réfugiés : l’IA comme pont vers l’intégration
- Louise Monaux : Connaître son profil d’informé.e pour mieux développer son esprit critique.
- Catherine Van Malsack : Modélisation et impression 3D et si nous abordions la géographie autrement ?
- Marion Rébier : Guide de bonnes pratiques pour une conception pédagogique éco-responsable.
- Vincent Léone & Amélie Bastid : Réinventer l’autonomie à l’école à l’heure de l’intelligence artificielle.
- Sandrine Pasquier : Favoriser l’expression orale avec les applications Draw and tell et Chatterpix (IPAD).
Session de l’après-midi :
14h30 – 15h30
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- Vincent Backeljau : L’IA en enseignement fondamental : du clic à la création, des usages adaptés à chaque cycle.
- Fabien Deflorenne : L’IA aux services du développement des compétences numériques et de l’esprit critique en Hautes Écoles.
- Aurore Martin : Valider les compétences en sciences par les Open Badges numériques.
- Justine Michaux et Amélie Bastid : Apprendre à entendre, entendre pour apprendre : l’audio au cœur de l’inclusion
- Maud Dehousse : Tissez des liens solides avec les familles grâce à l’intelligence artificielle.
- Narjiss Aoukach : Poésie, musique et intelligence artificielle afin de reconfigurer l’apprentissage de la grammaire française.
16h30 -17h30
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- Andrés Marques-Garcia : Enseigner le français et la citoyenneté à des réfugiés : l’IA comme pont vers l’intégration
- Sandrine Pasquier : Favoriser l’expression orale avec les applications Draw and tell et Chatterpix (IPAD).
- Marion Rébier : Guide de bonnes pratiques pour une conception pédagogique éco-responsable.
- Nathalie Caclard & Anne Tasso : <DigDida> Pédagogie active et création immersive : un escape game pour raconter 30 ans de numérique.
- Louise Monaux : Connaître son profil d’informé.e pour mieux développer son esprit critique.
- Catherine Van Malsack : Modélisation et impression 3D et si nous abordions la géographie autrement ?
jeudi 23/10/2025
Session du matin
09h30 – 10h30
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- Bastien Wauthoz : Creuser le game design pour éviter une gamification superficielle.
- Michaël Van Royen : Un dispositif pour aborder les 4 axes du référentiel numérique de la FMTTN en primaire ? Challenge accepted !
- Catherine Van Malsack : Modélisation et impression 3D et si nous abordions la géographie autrement ?
- Nathalie Caclard & Anne Tasso : <DigDida> Pédagogie active et création immersive : un escape game pour raconter 30 ans de numérique.
- Agnès Peeters : L’intelligence artificielle générative et les travaux écrits des apprenant·e·s. Que faire ?
- Justine Ponsard : Capsules vidéo de techniques pratiques par des élèves du spécialisé, consultables via QR code.
10h30 – 11h30
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- Fabien Deflorenne : L’IA aux services du développement des compétences numériques et de l’esprit critique en Hautes Écoles.
- Romain Bourdel-Chapuzot : En classe : l’apport des sciences cognitives dans mes pratiques
- Huu-Minh Nguyên : L’art numérique en mathématiques : la rencontre inattendue des équations et de l’harmonie.
- Sandrine Pasquier : Réaliser des carnets de lecteur/lectrice grâce à Book Creator.
- Cécilia Icard : Khan Academy, plateforme au service des apprentissages des maths et des sciences
- Louise Monaux : Connaître son profil d’informé.e pour mieux développer son esprit critique
Session de l’après-midi
14h00 – 15h00
-
- Justine Ponsard : Capsules vidéo de techniques pratiques par des élèves du spécialisé, consultables via QR code.
- Justine Michaux et Amélie Bastid : Apprendre à entendre, entendre pour apprendre : l’audio au cœur de l’inclusion.
- Agnès Peeters : L’intelligence artificielle générative et les travaux écrits des apprenant·e·s. Que faire ?
- Huu-Minh Nguyên : L’art numérique en mathématiques : la rencontre inattendue des équations et de l’harmonie.
- Bastien Wauthoz : Creuser le game design pour éviter une gamification superficielle.
- Delphine Gengoux : Classwise, la gamification au service des apprentissages.
15h30 – 16h30
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- Cécilia Icard : Khan Academy, plateforme au service des apprentissages des maths et des sciences.
- Delphine Gengoux : Créer du contenu et collaborer grâce à Book Creator, un RDV FMTTN.
- Vincent Léone & Amélie Bastid : Réinventer l’autonomie à l’école à l’heure de l’intelligence artificielle.
- Isabelle Lemineur : L’utilisation de chatbots pour le coaching dans l’enseignement supérieur.
- Tommy Berben : Planifier pour mieux apprendre : créer des parcours semi-autonomes avec BookWidgets.
- Narjiss Aoukach : Poésie, musique et intelligence artificielle afin de reconfigurer l’apprentissage de la grammaire française.