ExplorCamps

Les Explorcamps de LUDOVIA#BE sont des séances d’ateliers tournants qui se déroulent en simultané. Chaque atelier dure ¾ heure et est organisé sous la forme de 30 minutes de présentation et 15 minutes de discussion autour d’une quinzaine de participants.

Chaque atelier peut être répété 2 fois lors d’une même journée (selon la disponibilité). Pour cette édition LUDOVIA#BE Il y aura six ateliers en simultané sur chaque session d’ExplorCamps.

L’espace dédié aux Explorcamps est reconnaissable grâce à ce visuel :

mercredi 22/10/2025

Session du matin :

09h30 – 10h30     

    • Vincent Backeljau : L’IA en enseignement fondamental : du clic à la création, des usages adaptés à chaque cycle.
    • Michaël Van Royen : Un dispositif pour aborder les 4 axes du référentiel numérique de la FMTTN en primaire ? Challenge accepted !
    • Maud Dehousse : Tissez des liens solides avec les familles grâce à l’intelligence artificielle.
    • Justine Michaux & Amélie Bastid : Apprendre à entendre, entendre pour apprendre : l’audio au cœur de l’inclusion
    • Isabelle Lemineur : L’utilisation de chatbots pour le coaching dans l’enseignement supérieur
    • Patricia Corieri & Aurore Martin : Enseigner le climat à l’ère du numérique : la technologie au service du climat avec Climate Detectives.

 

10h30 -11h30     

    • Andrés Marques-Garcia : Enseigner le français et la citoyenneté à des réfugiés : l’IA comme pont vers l’intégration
    • Louise Monaux : Connaître son profil d’informé.e pour mieux développer son esprit critique.
    • Catherine Van Malsack : Modélisation et impression 3D et si nous abordions la géographie autrement ?
    • Marion Rébier : Guide de bonnes pratiques pour une conception pédagogique éco-responsable.
    • Vincent Léone & Amélie Bastid : Réinventer l’autonomie à l’école à l’heure de l’intelligence artificielle.
    • Sandrine Pasquier : Favoriser l’expression orale avec les applications Draw and tell et Chatterpix (IPAD).

 

Session de l’après-midi :

14h30 – 15h30

    • Vincent Backeljau : L’IA en enseignement fondamental : du clic à la création, des usages adaptés à chaque cycle.
    • Fabien Deflorenne : L’IA aux services du développement des compétences numériques et de l’esprit critique en Hautes Écoles.
    • Marie Bolle-Besançon : Reconnecter les élèves avec eux-mêmes et les autres : intégrer le numérique dans un environnement pédagogique.
    • Patricia Corieri & Aurore Martin : Enseigner le climat à l’ère du numérique : la technologie au service du climat avec Climate Detectives
    • Justine Michaux et Amélie Bastid : Apprendre à entendre, entendre pour apprendre : l’audio au cœur de l’inclusion
    • Maud Dehousse : Tissez des liens solides avec les familles grâce à l’intelligence artificielle.

16h30 -17h30     

    • Andrés Marques-Garcia : Enseigner le français et la citoyenneté à des réfugiés : l’IA comme pont vers l’intégration
    • Sandrine Pasquier : Favoriser l’expression orale avec les applications Draw and tell et Chatterpix (IPAD).
    • Marion Rébier : Guide de bonnes pratiques pour une conception pédagogique éco-responsable.
    • Nathalie Caclard & Anne Tassot : <DigDida> Pédagogie active et création immersive : un escape game pour raconter 30 ans de numérique.
    • Louise Monaux : Connaître son profil d’informé.e pour mieux développer son esprit critique.
    • Catherine Van Malsack : Modélisation et impression 3D et si nous abordions la géographie autrement ?

jeudi 23/10/2025

Session du matin

09h30 – 10h30     

    • Bastien Wauthoz : Creuser le game design pour éviter une gamification superficielle.
    • Michaël Van Royen : Un dispositif pour aborder les 4 axes du référentiel numérique de la FMTTN en primaire ? Challenge accepted !
    • Catherine Van Malsack : Modélisation et impression 3D et si nous abordions la géographie autrement ?
    • Nathalie Caclard & Anne Tassot : <DigDida> Pédagogie active et création immersive : un escape game pour raconter 30 ans de numérique.
    • Agnès Peeters : L’intelligence artificielle générative et les travaux écrits des apprenant·e·s. Que faire ?
    • Justine Ponsard : Capsules vidéo de techniques pratiques par des élèves du spécialisé, consultables via QR code.

 

10h30 – 11h30

    • Fabien Deflorenne : L’IA aux services du développement des compétences numériques et de l’esprit critique en Hautes Écoles.
    • Marie Bolle-Besançon : Reconnecter les élèves avec eux-mêmes et les autres : intégrer le numérique dans un environnement pédagogique.
    • Huu-Minh Nguyên : L’art numérique en mathématiques : la rencontre inattendue des équations et de l’harmonie.
    • Delphine Gengoux : Créer du contenu et collaborer grâce à Book Creator, un RDV FMTTN.
    • Cécilia Icard : Khan Academy, plateforme au service des apprentissages des maths et des sciences
    • Louise Monaux : Connaître son profil d’informé.e pour mieux développer son esprit critique

 

Session de l’après-midi

14h00 – 15h00      

    • Justine Ponsard : Capsules vidéo de techniques pratiques par des élèves du spécialisé, consultables via QR code.
    • Justine Michaux et Amélie Bastid : Apprendre à entendre, entendre pour apprendre : l’audio au cœur de l’inclusion.
    • Agnès Peeters : L’intelligence artificielle générative et les travaux écrits des apprenant·e·s. Que faire ?
    • Huu-Minh Nguyên : L’art numérique en mathématiques : la rencontre inattendue des équations et de l’harmonie.
    • Bastien Wauthoz : Creuser le game design pour éviter une gamification superficielle.
    • Delphine Gengoux : Classwise, la gamification au service des apprentissages.

 

15h30 – 16h30        

    • Cécilia Icard : Khan Academy, plateforme au service des apprentissages des maths et des sciences.
    • Delphine Gengoux : Créer du contenu et collaborer grâce à Book Creator, un RDV FMTTN.
    • Vincent Léone & Amélie Bastid : Réinventer l’autonomie à l’école à l’heure de l’intelligence artificielle.
    • Isabelle Lemineur : L’utilisation de chatbots pour le coaching dans l’enseignement supérieur.
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