Antoine « A’Rieka » & Jérôme « Djey »

Antoine « A’Rieka » & Jérôme « Djey »

Antoine Carrier, alias A’rieka : Professeur de Mathématiques depuis 14 ans, artiste-rappeur et réalisateur du projet “Rapémathiques”.

Cela fait une dizaine d’années qu’il anime des ateliers “ écriture et rap” et qu’il monte des projets conjointement avec les élèves, mêlant écriture, chant, et illustration visuelle qui ont tous abouti à des vidéoclips diffusés sur Youtube.

Certains ateliers étaient purement orientés sur l’écriture libre, d’autres traitaient de sujets de société (écologie, intergénérationnel, harcèlement, genres…).

 

Jérôme Avril, alias Djey : Animateur jeunesse depuis plus de 20 ans dans une MJC de Gironde, il a toujours eu un goût prononcé pour la pédagogie, cherchant à innover dans la transmission de savoirs et savoir-faire auprès de publics variés.

La musique, la vidéo, et le spectacle vivant ont, tout au long de sa carrière, été les outils de créations utilisés comme supports d’animation.

Chansons, clips, films, reportages, spectacles, concerts, sont autant de productions qu’il a pu développer et encadrer en milieux scolaires ou extrascolaires, afin de favoriser l’expression, l’inclusion, communiquer, et innover dans les modes d’apprentissage.

 

Ensemble, ils ont donné vie à Rapémathiques et, ensuite logiquement, à Rapépratiques.

Les Rapémathiques avaient pour ambition de donner envie aux professeurs d’autres matières de s’emparer de ce concept. Or, l’écriture pour une reformulation artistique des éléments de cours, la mise en musique et la réalisation de clips sont autant de compétences et de temps dont les enseignants ne disposent pas.

C’est pourquoi notre mission consiste à encadrer et articuler la production « pedago-artistique » depuis son intention jusqu’à sa réalisation. Un travail conjoint est donc effectué avec les enseignants volontaires, afin de faire correspondre au mieux les réalisations avec leurs attentes pédagogiques.

Apprendre en faisant, apprendre en s’amusant !