Aurore Martin

Aurore Martin

Intervenante Explorcamp

Aurore Martin est professeure de sciences au DI dans le secondaire et est titulaire d’un master en sciences de l’éducation avec une spécialisation en formation d’adultes.  Elle donne également des modules de programmation LEGO Mindstorm EV3 en première année commune.

Les nouvelles technologies au bénéfice d’une pédagogie active ont depuis toujours été une de ses préoccupations. Elle est coordinatrice de différents projets lauréats EN17, EN18 et EN20 dont les thèmes vont de la classe inversée à la programmation en passant par le stop motion, l’escape game, la création d’un MOOC et la réalisation de capsules pédagogiques intégrant le latin pour le mettre au service des sciences par l’analyse étymologique des mots scientifique.

Après avoir suivi différentes formations en lien avec les outils numériques, les pédagogies actives, la classe inversée et la programmation (LEGO Mindstorm, Arduino, scratch), elle œuvre actuellement à la mise en place d’un environnement flexible pour les cours de sciences et de programmation.

En janvier 2020, Aurore Martin a été lauréate de deux SETT Awards. L’un dont le thème est « le numérique au service des apprenants ou enseignants » récompensant ses pratiques pédagogiques liant les sciences, le numérique et la classe inversée. Le second, dans le thème « Éveil à la pensée numérique » pour son module d’initiation à la programmation LEGO Mindstorm EV3.

Avec deux collègues, Aurore Martin a créé une cellule numérique au sein de son établissement scolaire. Tous les trois y sont DRN et responsables de la formation continue des élèves et des enseignants dans le domaine du numérique et des pédagogies actives.