François Mottard
Professeur de mathématiques, de sciences, d’économie et d’informatique, j’ai découvert l’informatique il y a maintenant plus d’une trentaine d’années, et j’ai rapidement vu tout le potentiel pédagogique que cet outil pouvait nous apporter.
De la production de documents multimédias à la scénarisation d’activités numériques pédagogiques en passant par la gestion de réseaux, l’utilisation d’un tableur dans les cours de mathématique et de gestion, la création de sites web ainsi que la mise en place de plateformes pédagogiques, j’ai expérimenté, sans cesse, avec mes différentes classes, de la 1èreà la 6ème, ou avec des enseignants, les possibilités de rendre notre enseignement plus efficace, plus motivant, plus personnalisé.
Face à des outils numériques encore trop souvent rébarbatifs, un temps scolaire qui se réduit et une quantité de compétences à acquérir en constante croissance tant pour nos élèves que pour nous-même, le travail collaboratif est une nécessité surtout si nous voulons rester propriétaire de nos contenus. En effet, il nous est devenu très difficile de pouvoir maîtriser l’ensemble des compétences nécessaires à la production de ces contenus pédagogiques numériques interactifs. A nous de bien choisir nos outils et nos collaborateurs.
Conscient de l’importance de pouvoir proposer des solutions tant du point de vue pédagogique que technique, j’ai, durant plusieurs années, accompagné des indépendants ou Pme dans la gestion de leur parc informatique.
Formateur CECAFOC, IFC depuis quelques années, un de mes objectifs en tant que détaché pédagogique, était d’aider, d’informer et de former les enseignants et directions à développer, au sein de leur établissement, des interfaces communautaires pédagogiques et des pratiques numériques adaptées au monde actuel.
Dans un monde de plus en plus automatisé, la maîtrise des concepts et techniques restent néanmoins toujours des apprentissages indispensables pour nos apprenants. La conception et la réalisation de nos propres outils mathématiques numériques nous permet de développer à la fois les compétences mathématiques, numériques et de synthèse en rapport avec les notions vues.
Facebook : François Mottard
Linkedin : https://www.linkedin.com/in/technopeda/