
Nelly Perichon
Neuropsychologue et chercheure en sciences psychologiques et de l’éducation, Nelly Perichon étudie depuis plus de cinq ans, au sein du service ÉDUcation et Sciences de l’Apprentissage (EDUSA) de l’Université de Mons, les neurosciences éducatives et fonctions cognitives liées aux apprentissages scolaires.
Elle a auparavant travaillé au Centre de Recherche PsyTC de l’ULB et comme psychologue auprès de personnes en situation de handicap.
Favorisant l’apprentissage par le jeu et les pratiques éducatives fondées sur les preuves, elle conçoit des dispositifs d’enseignement-apprentissage et des ressources pédagogiques pour la plateforme e-classe, dans le cadre des Consortiums scientifiques du Tronc commun (Consortium 4 : Mathématiques, Sciences et Géographie).
Elle accorde une attention particulière à la ludification, en exploitant ses compétences en psychologie, en sciences de l’éducation et en infographie pour intégrer les mécaniques, dynamiques, esthétiques et composants des jeux dans ses ressources éducatives. Ses travaux portent également sur l’éducation aux droits de l’enfant, avec un accent sur le droit à la non-discrimination et à la participation.
Les ressources développées dans le cadre de ses recherches sont construites en collaboration avec des enseignants volontaires et font l’objet d’une validation par un panel d’experts-enseignants et d’expérimentations sur le terrain directement auprès des élèves.
LinkedIn : Nelly Perichon