Coffee Corner
Le « LUDOVIA#Coffee Corner » est un espace dédié aux activités « détendues » mais éducatives !
Un espace où les connaissances prennent vie grâce aux activités ludiques (Le LUDOVIA#NumeriGame), aux rencontres organisées (Les Apéros Numériques) ou impromptues (autour d’un café confectionné par le barista de l’Aperoccino) ou aux ateliers.
mercredi 22/10/2025
10h30 – 11h30
Atelier Future of IA
Future of IA est un atelier sans écran. Il permet d’explorer les nouveaux métiers liés à l’intelligence artificielle et s’interroger sur ses enjeux.
En imaginant une solution à une problématique sociale ou environnementale, les élèves sont amenés à combiner des fonctionnalités en lien avec l’IA. Ils devront construire une équipe pluridisciplinaire pour relever le défi qui leur est proposé.
À travers plusieurs mini jeux, les équipes vont déconstruire les stéréotypes liés aux biais et creuser les enjeux de fiabilité et d’impact environnemental de l’IA.
Louis Derrac – Latitudes
11h30 – 12h30
40 idées simples pour utiliser le numérique en classe
Cet atelier s’adresse à toutes les disciplines et à tous les niveaux. Il présentera non pas une trousse à outils mais plutôt un panel d’usages simples d’intégration du numérique en classe, de la préparation de cours jusqu’à l’évaluation.
Marie Soulié – Professeure de français
13h30 – 14h30
<DigDida> Dispositifs d’éducation critique aux technologies numériques*
Alyson Hernalesteen – UNamur
14h30 – 15h30
Escape Game : « Stop Harcèlement »
Les participants, âgés de 7 à 77 ans, en groupe de préférence, analyseront de manière simple et ludique des cas pratiques et auront les outils nécessaires pour agir. Ils se mettront dans la peau d’une victime, d’un témoin et d’un harceleur, ce qui permettra de briser le tabou, de débattre, et de sortir de la passivité.
Ahmed El Nahtawy – DANE de Créteil
15h30 – 17h00
<DigDida> LUDOVIA#NumeriGame*
Le numérique, il faut s’y mettre mais vous ne savez pas par quel bout le prendre !
Une application miracle ? Une formation ? Trouver un(e) collègue qui pourrait aider ?
Le LUDOVIA#NumeriGame est une activité ludique qui vous permettra de naviguer pendant LUDOVIA#BE tout en glanant des ressources et des contenus.
Anne-Cécile Housiau & Sabrin Housni – Service d’Ingénierie Pédagogique et du Numérique éducatif – Umons
jeudi 23/10/2025
09h30 – 10h30
Atelier : Future of Tech
Future of Tech est un atelier sans écran pour explorer les métiers du numérique et ses impacts en encourageant l’esprit critique et l’engagement citoyen. En simulant la conception d’une application mobile, les participants vont tour à tour découvrir les différentes étapes d’un projet numérique et les spécificités des métiers associés. À travers 7 mini jeux, les équipes vont découvrir et débattre des enjeux comme l’accessibilité, l’impact environnemental, la citoyenneté ou encore la diversité.
Louis Derrac – Latitudes
10h30 – 11h30
<DigDida> Dispositifs d’éducation critique aux technologies numériques*
Alyson Hernalesteen – UNamur
11h30 – 12h30
Semaine de l’éducation aux médias – vivons une activité ensemble !
La troisième édition de la Semaine de l’Éducation aux Médias aura lieu du 15 au 23 novembre 2025 dans les écoles et les lieux relevant du secteur de la Jeunesse. Cet événement vise à initier et à stimuler la pratique de l’éducation aux médias chez les jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles. Le CSEM propose aux participants de cet atelier une activité autour du média « Musique/chanson ». Mêlant texte, image et son, la chanson véhicule des messages, questionne les enjeux sociaux, culturels, politique. Avec la musique, les chansons peuvent être un objet d’analyse mais aussi de création et d’expression.
Les participants pourront, par la suite, exploiter le dossier d’accompagnement et transposer l’atelier dans un cadre scolaire et/ou extrascolaire.
Sébastien Grau – Conseil supérieur de l’Education aux médias
13h30 – 14h30
Escape Game : « Stop Harcèlement »
Les participants, âgés de 7 à 77 ans, en groupe de préférence, analyseront de manière simple et ludique des cas pratiques et auront les outils nécessaires pour agir. Ils se mettront dans la peau d’une victime, d’un témoin et d’un harceleur, ce qui permettra de briser le tabou, de débattre, et de sortir de la passivité.
Ahmed El Nahtawy – DANE de Créteil
14h30 – 15h30
Construire un parcours autonome d’apprentissage interdisciplinaire à l’aide de l’IA
L’entrée du référentiel FMTTN dans le secondaire implique de développer une vision transversale et interdisciplinaire de l’intégration du numérique dans le cursus des élèves. L’intelligence artificielle ouvre des perspectives tant pour les apprenants que pour les équipes pédagogiques
Rodrigue Collard – Wallonie Bruxelles Enseignement
*Les activités précédées du mot-clef <DigDida>accorderont une attention particulière à la didactique du numérique, qu’elle concerne l’informatique, les médias numériques ou les technologies de l’information et de la communication (TIC). Elles s’adressent aux enseignants qui souhaitent aborder le numérique non seulement comme un outil, mais aussi comme un objet d’enseignement à part entière.