ExplorCamps

Les Explorcamps de LUDOVIA#BE sont des séances d’ateliers tournants qui se déroulent en simultané. Chaque atelier dure ¾ heure et est organisé sous la forme de 30 minutes de présentation et 15 minutes de discussion autour d’une quinzaine de participants.

Chaque atelier peut être répété 2 fois lors d’une même journée (selon la disponibilité). Pour l’édition LUDOVIA#BE Il y aura 5 ateliers en simultané sur chaque session d’ExplorCamps.

L’espace dédié aux Explorcamps est reconnaissable grâce à ce visuel :

mercredi 23/10/2024

Session du matin :

09h30 – 10h30     

    • Alyssia Ricci : L’IA sans filtre ! Explorer et dépasser les biais de genre et de diversité
    • Narjiss Aoukach : Des podcasts pédagogiques pour réinventer l’apprentissage à travers l’audio.
    • Marion Rébier : Vers l’intégration d’un numérique (plus) responsable dans les projets pédagogiques
    • Sandrine Pasquier : Création de films muets en classe de 5 ou 6ème primaire avec Imovie et Piccollage
    • Agnès Peeters : Escape Games numériques – Quelle(s) forme(s) ?
    • Jean-François Céci : La « pré-disponibilité numérique » des supports de cours.

 

11h30 -12h30     

    • Michaël Van Royen : Accompagner la mise en place du référentiel FMTTN : Quelles collaborations possibles entre enseignants et futurs enseignants ?
    • François Mottard : Le tableur, une autre façon d’exercer les mathématiques, à travers les 3 degrés.
    • Natassia Schutz et Aude Hansel : Le numérique au service de la communication scientifique.
    • Fabien Deflorenne : La pédagogie de projet au profit du développement des compétences numériques en Hautes Écoles.
    • Fabian Demily : Bougez, Bippez et Apprenez ! La rencontre entre études du milieu, EPS et géocaching.

 

Session de l’après-midi :

14h30 – 15h30

    • Alyssia Ricci : Les outils numériques au service de la différenciation
    • Narjiss Aoukach : Des podcasts pédagogiques pour réinventer l’apprentissage à travers l’audio.
    • Marion Rébier : Vers l’intégration d’un numérique (plus) responsable dans les projets pédagogiques
    • Sandrine Pasquier et Delphine Gengoux : Stimuler l’apprentissage d’une langue étrangère grâce à Book Creator.
    • Agnès Peeters : Escape Games numériques – Quel(s) outil(s) ?
    • François Hardy : Intégrer le jeu vidéo en classe d’histoire et géographie de P5-S3

 

16h30 -17h30     

    • Michaël Van Royen : Accompagner la mise en place du référentiel FMTTN : Quelles collaborations possibles entre enseignants et futurs enseignants ?
    • Jean-François Céci : La « pré-disponibilité numérique » des supports de cours.
    • Natassia Schutz et Aude Hansel : Le numérique au service de la communication scientifique.
    • Fabian Demily : Bougez, Bippez et Apprenez ! La rencontre entre études du milieu, EPS et géocaching.
    • François Mottard : Le tableur, une autre façon d’exercer les mathématiques, à travers les 3 degrés.

jeudi 24/10/2024

Session du matin

09h30 – 10h30     

    • Jonathan Smets : Comment organiser le prêt de matériel informatique auprès des enseignant·e·s et étudiant·e·s ?
    • Natassia Schutz et Aude Hansel : Le numérique au service de la communication scientifique
    • Delphine Gengoux : Lilou et Sam, 10 ans, créateurs de mots de passe forts !
    • Agnès Peeters : Escape games numériques – Quelle(s) forme(s) ?
    • Fabien Deflorenne : La pédagogie de projet au profit du développement des compétences numériques en Hautes Écoles.

 

11h30 – 12h30

    • Marion Rébier : Vers l’intégration d’un numérique (plus) responsable dans les projets pédagogiques.
    • Narjiss Aoukach : Optimiser l’apprentissage avec les cellulaires en classe.
    • Sandrine Pasquier : Création de films muets en classe de 5 ou 6ème primaire avec Imovie et Piccollage.
    • Michaël Van Royen : Accompagner la mise en place du référentiel FMTTN : Quelles collaborations possibles entre enseignants et futurs enseignants ?
    • Ahmed El Nahtawy : Le numérique au service du développement des compétences rédactionnelles.
    • François Hardy : Intégrer le jeu vidéo en classe d’histoire et géographie de P5-S3

 

Session de l’après-midi

13h30 – 14h30      

    • Alyssia Ricci : Les outils numériques au service de la différenciation.
    • Natassia Schutz et Aude Hansel : Le numérique au service de la communication scientifique.
    • Delphine Gengoux : Lilou et Sam, 10 ans, créateurs de mots de passe forts !
    • Agnès Peeters : Escape Game – Quel(s) outil(s) ?
    • François Mottard : Le tableur, une autre façon d’exercer les mathématiques, à travers les 3 degrés.

 

15h30 – 16h30        

    • Ahmed El Nahtawy : Le numérique au service du développement des compétences rédactionnelles.
    • Sandrine Pasquier et Delphine Gengoux : Stimuler l’apprentissage d’une langue étrangère grâce à Book Creator.
    • Narjiss Aoukach : Optimiser l’apprentissage avec les cellulaires en classe.
    • Jean-François Céci : La « pré-disponibilité numérique » des supports de cours.
    • Jonathan Smets : Comment organiser le prêt de matériel informatique auprès des enseignant·e·s et étudiant·e·s ?
    • François Hardy : Intégrer le jeu vidéo en classe d’histoire et géographie de P5-S3
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