ExplorCamps
Les Explorcamps de LUDOVIA#BE sont des séances d’ateliers tournants qui se déroulent en simultané. Chaque atelier dure ¾ heure et est organisé sous la forme de 30 minutes de présentation et 15 minutes de discussion autour d’une quinzaine de participants.
Chaque atelier peut être répété 2 fois lors d’une même journée (selon la disponibilité). Pour l’édition LUDOVIA#BE Il y aura 5 ateliers en simultané sur chaque session d’ExplorCamps.
L’espace dédié aux Explorcamps est reconnaissable grâce à ce visuel :
mercredi 23/10/2024
Session du matin :
09h30 – 10h30
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- Alyssia Ricci : L’IA sans filtre ! Explorer et dépasser les biais de genre et de diversité
- Narjiss Aoukach : Des podcasts pédagogiques pour réinventer l’apprentissage à travers l’audio.
- Marion Rébier : Vers l’intégration d’un numérique (plus) responsable dans les projets pédagogiques
- Sandrine Pasquier : Création de films muets en classe de 5 ou 6ème primaire avec Imovie et Piccollage
- Agnès Peeters : Escape Games numériques – Quelle(s) forme(s) ?
- Jean-François Céci : La « pré-disponibilité numérique » des supports de cours.
11h30 -12h30
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- Michaël Van Royen : Accompagner la mise en place du référentiel FMTTN : Quelles collaborations possibles entre enseignants et futurs enseignants ?
- François Mottard : Le tableur, une autre façon d’exercer les mathématiques, à travers les 3 degrés.
- Natassia Schutz et Aude Hansel : Le numérique au service de la communication scientifique.
- Fabien Deflorenne : La pédagogie de projet au profit du développement des compétences numériques en Hautes Écoles.
- Fabian Demily : Bougez, Bippez et Apprenez ! La rencontre entre études du milieu, EPS et géocaching.
Session de l’après-midi :
14h30 – 15h30
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- Alyssia Ricci : Les outils numériques au service de la différenciation
- Narjiss Aoukach : Des podcasts pédagogiques pour réinventer l’apprentissage à travers l’audio.
- Marion Rébier : Vers l’intégration d’un numérique (plus) responsable dans les projets pédagogiques
- Sandrine Pasquier et Delphine Gengoux : Stimuler l’apprentissage d’une langue étrangère grâce à Book Creator.
- Agnès Peeters : Escape Games numériques – Quel(s) outil(s) ?
- François Hardy : Intégrer le jeu vidéo en classe d’histoire et géographie de P5-S3
16h30 -17h30
-
- Michaël Van Royen : Accompagner la mise en place du référentiel FMTTN : Quelles collaborations possibles entre enseignants et futurs enseignants ?
- Jean-François Céci : La « pré-disponibilité numérique » des supports de cours.
- Natassia Schutz et Aude Hansel : Le numérique au service de la communication scientifique.
- Fabian Demily : Bougez, Bippez et Apprenez ! La rencontre entre études du milieu, EPS et géocaching.
- François Mottard : Le tableur, une autre façon d’exercer les mathématiques, à travers les 3 degrés.
jeudi 24/10/2024
Session du matin
09h30 – 10h30
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- Jonathan Smets : Comment organiser le prêt de matériel informatique auprès des enseignant·e·s et étudiant·e·s ?
- Natassia Schutz et Aude Hansel : Le numérique au service de la communication scientifique
- Delphine Gengoux : Lilou et Sam, 10 ans, créateurs de mots de passe forts !
- Agnès Peeters : Escape games numériques – Quelle(s) forme(s) ?
- Fabien Deflorenne : La pédagogie de projet au profit du développement des compétences numériques en Hautes Écoles.
11h30 – 12h30
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- Marion Rébier : Vers l’intégration d’un numérique (plus) responsable dans les projets pédagogiques.
- Narjiss Aoukach : Optimiser l’apprentissage avec les cellulaires en classe.
- Sandrine Pasquier : Création de films muets en classe de 5 ou 6ème primaire avec Imovie et Piccollage.
- Michaël Van Royen : Accompagner la mise en place du référentiel FMTTN : Quelles collaborations possibles entre enseignants et futurs enseignants ?
- Ahmed El Nahtawy : Le numérique au service du développement des compétences rédactionnelles.
- François Hardy : Intégrer le jeu vidéo en classe d’histoire et géographie de P5-S3
Session de l’après-midi
13h30 – 14h30
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- Alyssia Ricci : Les outils numériques au service de la différenciation.
- Natassia Schutz et Aude Hansel : Le numérique au service de la communication scientifique.
- Delphine Gengoux : Lilou et Sam, 10 ans, créateurs de mots de passe forts !
- Agnès Peeters : Escape Game – Quel(s) outil(s) ?
- François Mottard : Le tableur, une autre façon d’exercer les mathématiques, à travers les 3 degrés.
15h30 – 16h30
-
- Ahmed El Nahtawy : Le numérique au service du développement des compétences rédactionnelles.
- Sandrine Pasquier et Delphine Gengoux : Stimuler l’apprentissage d’une langue étrangère grâce à Book Creator.
- Narjiss Aoukach : Optimiser l’apprentissage avec les cellulaires en classe.
- Jean-François Céci : La « pré-disponibilité numérique » des supports de cours.
- Jonathan Smets : Comment organiser le prêt de matériel informatique auprès des enseignant·e·s et étudiant·e·s ?
- François Hardy : Intégrer le jeu vidéo en classe d’histoire et géographie de P5-S3