Playground

De style Empire, le Salon Bleu est un magnifique écrin pour accueillir les activités immersives et collaboratives du Playground.

Espace mixte de présentation et d’ateliers, le Playground est une zone où enseignants et jeunes publics pourront collaborer et découvrir la robotique, l’éducation aux médias, l’expérimentation scientifique et les STEAM (science, technologie, ingénierie, arts et mathématiques).

 

Découvrez vos supers pouvoirs STEAM avec HEXAGONIA ! 

Un vaisseau qui tombe en panne, une planète inconnue et un équipage pas comme les autres à sauver ! HEXAGONIA est un jeu de stratégie conçu pour un usage en classe. Votre but ? Gérer les ressources pour l’équipage, construire et minimiser votre impact sur l’écosystème… et réparer le vaisseau !

Vous aurez l’occasion de découvrir de manière active le jeu mais aussi de manipuler des ressources pédagogiques qui peuvent accompagner sa mise en œuvre en classe. Prêts pour l’aventure ?

Anthony Jacques TechnoBel

 

Challenges robotiques « Mission Mars avec Thymio »

Plongés dans un scénario de mission spatiale, les élèves seront amenés à découvrir les métiers qui se cachent derrière l’exploration de planètes lointaines : ingénieur en robotique, programmeur… Leur objectif ? Sauver un robot en détresse sur Mars ! À travers une série de défis progressifs, ils apprendront à donner des instructions précises, à utiliser des boucles et conditions, et à tester leurs solutions dans des environnements simulés. Un atelier immersif qui combine pensée logique, résolution de problèmes et esprit d’équipe, tout en éveillant la curiosité pour les professions de la robotique.

Kodo Wallonie

 

Concours Robotix’s : un challenge pour les classes d’Europe.

 Robotix’s est un projet multidisciplinaire à la fois scientifique, technique et ludique où les élèves peuvent mettre leur créativité au service d’un projet qui combine mécanique, électronique et informatique. Ces filières liées aux STEM (Sciences, Technologies, Engineering, Mathématiques) ne sont pas réservées qu’aux hommes.

 Etienne Martin SPARKOH!

 

Mercredi 22/10/2025

10h30 -11h30

Conscientiser aux enjeux de la cybersécurité par le jeu.

Comment amener les élèves à comprendre les dimensions sociétales, professionnelles et citoyennes du numérique ? Comment capter leur attention, stimuler la curiosité et susciter des vocations, dans un domaine souvent perçu comme trop technique, fermé et stéréotypé ?

Ce serious game et ses ressources pédagogiques complémentaires visent à ouvrir un espace de découverte, de réflexion et de projection vers les réalités concrètes de la cybersécurité et les métiers qui la composent.

 Hugo Chot Euro Space Center

 

11h30 – 12h30

Programmer en classe, des outils, des outils … oui, mais des concepts aussi !

Le volet numérique du FMTTN propose de travailler trois concepts fondamentaux (boucle, condition, variable) en programmation. Arriverez-vous à les identifier et les utiliser dans des outils éducatifs destinés à différents groupes d’âge ? Relevez le challenge !

Loïc Kéver & Aurélie DobritchScienceNum

 

13h30 – 15h00

Créer un jeu vidéo en classe pour répondre aux attendus du FMTTN !

Durant cet atelier, les participants vont découvrir la carte électronique Micro:Bit et son interface de programmation. Après avoir relevé différents défis de programmation, ils pourront créer et programmer leur propre jeu vidéo avec l’interface MakeCode Arcade.

 Animation : Olivier LefèvreCode ‘n Play

 

15h30 -16h15

Activités Engeering (STEM)

16h30-17h15

Activités CAO

Expérimentez concrètement comment la démarche d’ingénierie et la résolution de problèmes prennent vie grâce aux jeux vidéo ! Cette activité immersive mobilise les compétences STEM des élèves : concevoir, tester, analyser, améliorer. À travers Poly Bridge et TerraTech, découvrez des outils numériques accessibles pour développer la créativité, renforcer l’esprit critique et inspirer les élèves à rejoindre les filières techniques, aujourd’hui essentielles en Belgique. Une approche ludique et pertinente pour valoriser les sciences et technologies en classe.

 Jérôme Marciniak TechnocITé

 

Jeudi 23/10/2025

09h30 -10h30

Programmer en classe, des outils, des outils … oui, mais des concepts aussi !

Le volet numérique du FMTTN propose de travailler trois concepts fondamentaux (boucle, condition, variable) en programmation. Arriverez-vous à les identifier et les utiliser dans des outils éducatifs destinés à différents groupes d’âge ? Relevez le challenge !

Loïc Kéver & Aurélie DobritchScienceNum

 

10h30 -11h30

Comprendre les IAs et leur impact sur les métiers par le jeu

Comment enseigner l’IA de manière accessible, active et transversale ? Comment aider les élèves à en saisir la logique et les effets dans la société, au-delà des discours médiatiques ? Dans à cette activité, les participants sont confrontés aux enjeux de l’IA dans le monde professionnel : autonomie, collaboration, arbitrage technologique, éthique, adaptabilité.

L’objectif :  donner les clés de lecture de cet écosystème mouvant pour devenir des citoyens et des professionnels éclairés, capables d’intégrer l’IA avec discernement dans leur vie personnelle et professionnelle.

 Hugo Chot Euro Space Center

 

11h30 – 13h00

Créer un jeu vidéo en classe pour répondre aux attendus du FMTTN !

Durant cet atelier, les participants vont découvrir la carte électronique Micro:Bit et son interface de programmation. Après avoir relevé différents défis de programmation, ils pourront créer et programmer leur propre jeu vidéo avec l’interface MakeCode Arcade.

 Animation : Olivier LefèvreCode ‘n Play

 

13h30 -14h15

Activités Engeering (STEM)

14h30-15h15

Activités CAO

Expérimentez concrètement comment la démarche d’ingénierie et la résolution de problèmes prennent vie grâce aux jeux vidéo ! Cette activité immersive mobilise les compétences STEM des élèves : concevoir, tester, analyser, améliorer. À travers Poly Bridge et TerraTech, découvrez des outils numériques accessibles pour développer la créativité, renforcer l’esprit critique et inspirer les élèves à rejoindre les filières techniques, aujourd’hui essentielles en Belgique. Une approche ludique et pertinente pour valoriser les sciences et technologies en classe.

 Jérôme Marciniak TechnocITé