Playground

De style Empire, le Salon Bleu est un magnifique écrin pour accueillir les activités immersives et collaboratives du Playground.

Espace mixte de présentation et d’ateliers, le Playground est une zone où enseignants et jeunes publics pourront collaborer et découvrir la robotique, l’éducation aux médias, l’expérimentation scientifique et les STEAM (science, technologie, ingénierie, arts et mathématiques).

Les activités seront partagées entre des moments de découverte et des défis proposés tout au long des deux journées qui constituent LUDOVIA#BE et des ateliers thématiques fixés à des horaires précis.

 

<DigDida> Programmer en classe, des outils, des outils … oui, mais des concepts aussi !

Le volet numérique du FMTTN propose de travailler trois concepts fondamentaux (boucle, condition, variable) en programmation. Arriverez-vous à les identifier et les utiliser dans des outils éducatifs destinés à différents groupes d’âge ? À chaque heure de la journée, découvrez un nouveau challenge à relever !

Loïc Kéver & Aurélie DobritchScienceNum

 

À la découverte d’HEXAGONIA ! 

Hexagonia est un jeu éducatif et immersif qui donne vie aux compétences STEAM et qui fusionne aventure stratégique et pédagogie STEAM (Sciences, Technologies, Ingénierie, Arts et Mathématiques). Conçu comme un outil éducatif, Hexagonia vise à renforcer les compétences transversales des élèves, à promouvoir une approche STEAM et à sensibiliser aux enjeux écologiques et sociaux.

Anthony Jacques – TechnoBel

 

Challenges robotiques « Mission Mars avec Thymio »

Plongés dans un scénario de mission spatiale, les élèves seront amenés à découvrir les métiers qui se cachent derrière l’exploration de planètes lointaines : ingénieur en robotique, programmeur… Leur objectif ? Sauver un robot en détresse sur Mars ! À travers une série de défis progressifs, ils apprendront à donner des instructions précises, à utiliser des boucles et conditions, et à tester leurs solutions dans des environnements simulés. Un atelier immersif qui combine pensée logique, résolution de problèmes et esprit d’équipe, tout en éveillant la curiosité pour les professions de la robotique.

Kodo Wallonie

 

Concours Robotix’s : un challenge pour les classes d’Europe.

 Robotix’s est un projet multidisciplinaire à la fois scientifique, technique et ludique où les élèves peuvent mettre leur créativité au service d’un projet qui combine mécanique, électronique et informatique. Ces filières liées aux STEM (Sciences, Technologies, Engineering, Mathématiques) ne sont pas réservées qu’aux hommes.

 Etienne Martin SPARKOH!

 

Mercredi 22/10/2025

 

10h30 -11h30

De la reproduction des plantes à fleurs au potager connecté 

Une séquence de cours et une malle pédagogique à votre disposition pour allier initiation à la programmation (FMTTN) et apprentissage en sciences.

Nathalie Clausse – SPARKOH !

 

11h30 -12h30

Conscientiser aux enjeux de la cybersécurité par le jeu avec « Opération Cyber Espace »

Comment amener les élèves à comprendre les dimensions sociétales, professionnelles et citoyennes du numérique ? Comment capter leur attention, stimuler la curiosité et susciter des vocations, dans un domaine souvent perçu comme trop technique, fermé et stéréotypé ?

Ce serious game et ses ressources pédagogiques complémentaires visent à ouvrir un espace de découverte, de réflexion et de projection vers les réalités concrètes de la cybersécurité et les métiers qui la composent.

 Hugo Chot Euro Space Center

 

13h00 – 14h30

Créer un jeu vidéo en classe pour répondre aux attendus du FMTTN !

Durant cet atelier, les participants vont découvrir la carte électronique Micro:Bit et son interface de programmation. Après avoir relevé différents défis de programmation, ils pourront créer et programmer leur propre jeu vidéo avec l’interface MakeCode Arcade.

 Animation : Olivier LefèvreCode ‘n Play

 

Activités Ingénierie & CAO (STEM)

 Découvrez comment le jeu vidéo peut devenir un puissant levier pédagogique pour initier vos élèves à la démarche de travail de l’ingénieur et aux filières STEM : : identifier un problème, concevoir une solution, prototyper, tester, corriger et améliorer. Elles permettent aussi d’illustrer des métiers concrets liés aux STEM comme l’ingénierie civile, la mécanique, la CAO ou encore la robotique.

Chaque atelier (45 minutes) propose un défi immersif et motivant :

 

15h30 -16h15

Construire un pont (Poly Bridge 2) : relever un défi d’ingénierie en respectant des contraintes réelles de budget, de matériaux et de résistance.

16h30-17h15

Concevoir un véhicule (Main Assembly) : créer, tester et optimiser un véhicule capable de franchir un parcours semé d’obstacles, avec l’objectif de terminer en moins de 60 secondes.

 

 Vous pourrez tester ces jeux et constater à quel point ils motivent naturellement les élèves et facilitent l’apprentissage. Des ressources et un accompagnement vous seront fournis pour intégrer aisément ces ateliers dans vos cours.

 

Jérôme MarciniakTechnocITé

 

Jeudi 23/10/2025

09h30 -10h30

De la reproduction des plantes à fleurs au potager connecté 

Une séquence de cours et une malle pédagogique à votre disposition pour allier initiation à la programmation (FMTTN) et apprentissage en sciences.

Nathalie Clausse – SPARKOH !

 

10h30 -11h30

<DigDida> Comprendre les IAs et leur impact sur les métiers par le jeu avec « ReViSE »

Comment enseigner l’IA de manière accessible, active et transversale ? Comment aider les élèves à en saisir la logique et les effets dans la société, au-delà des discours médiatiques ? Dans à cette activité, les participants sont confrontés aux enjeux de l’IA dans le monde professionnel : autonomie, collaboration, arbitrage technologique, éthique, adaptabilité.

L’objectif :  donner les clés de lecture de cet écosystème mouvant pour devenir des citoyens et des professionnels éclairés, capables d’intégrer l’IA avec discernement dans leur vie personnelle et professionnelle.

 Hugo Chot Euro Space Center

 

11h30 – 13h00

Créer un jeu vidéo en classe pour répondre aux attendus du FMTTN !

Durant cet atelier, les participants vont découvrir la carte électronique Micro:Bit et son interface de programmation. Après avoir relevé différents défis de programmation, ils pourront créer et programmer leur propre jeu vidéo avec l’interface MakeCode Arcade.

 Animation : Olivier LefèvreCode ‘n Play

 

Activités Ingénierie & CAO (STEM)

 Découvrez comment le jeu vidéo peut devenir un puissant levier pédagogique pour initier vos élèves à la démarche de travail de l’ingénieur et aux filières STEM : : identifier un problème, concevoir une solution, prototyper, tester, corriger et améliorer. Elles permettent aussi d’illustrer des métiers concrets liés aux STEM comme l’ingénierie civile, la mécanique, la CAO ou encore la robotique.

Chaque atelier (45 minutes) propose un défi immersif et motivant :

 

13h30 -14h15

Construire un pont (Poly Bridge 2) : relever un défi d’ingénierie en respectant des contraintes réelles de budget, de matériaux et de résistance.

14h30-15h15

Concevoir un véhicule (Main Assembly) : créer, tester et optimiser un véhicule capable de franchir un parcours semé d’obstacles, avec l’objectif de terminer en moins de 60 secondes.

 

 Vous pourrez tester ces jeux et constater à quel point ils motivent naturellement les élèves et facilitent l’apprentissage. Des ressources et un accompagnement vous seront fournis pour intégrer aisément ces ateliers dans vos cours.