SPA

« SPA » est l’acronyme de Soins Pédagogiques Autonomes. 
Cet espace est le un lieu de rencontres, propice aux ateliers et à la co-construction.

les activités qui y sont proposées reposent sur l’échange, la prise de parole, et le partage d’expériences entre participants. C’est l’occasion de s’offrir un temps d’arrêt précieux pour interroger une thématique spécifique, où chacun peut librement partager ses réussites comme ses défis. Ce cadre collaboratif permet non seulement de découvrir des outils pratiques, mais aussi de co-construire des solutions avec ses pairs. En favorisant l’interaction et l’entraide, les participants enrichissent mutuellement leurs pratiques tout en tissant un réseau de collaboration durable.

 

mercredi 22/10/2025

 

10h30 – 12h30

CréaCamp#Express par Ecole Branchée : Un espace collaboratif pour grandir ensemble !

« La coéducation en action : créer des outils et des stratégies école-famille pour un usage réfléchi du numérique et de l’IA »

Durant cet atelier CréaCamp, les participants exploreront des façons concrètes de soutenir la coéducation autour des enjeux liés au numérique et à l’intelligence artificielle. À partir de situations vécues et d’échanges professionnels, ils seront invités à concevoir des outils de communication, imaginer des projets école-maison et expérimenter des ressources numériques, incluant des outils d’IA.

Les participants pourront donc :

  • Réfléchir aux pratiques pédagogiques actuelles qui intègrent le numérique et l’IA à l’école.
  • Sensibiliser les parents à ce que vivent et font leurs enfants en ligne.
  • Apprendre à soutenir la collaboration école-famille autour des enjeux numériques.

Chaque personne participante repartira avec des créations transférables, des stratégies adaptées à son milieu et un plan d’action pour renforcer la collaboration entre l’école et les familles.

 

Facilitatrice : Stéphanie Dionne – Ecole Branchée

 

13h30 – 14h30

Educator 2070 : L’escape Game pour découvrir « EducoNetImpact »

Participez à un escape game pour explorer les enjeux de la sobriété numérique et découvrir le guide pédagogique EducoNetImpact. Cet atelier ludique et réflexif vous invite à comprendre l’impact environnemental du numérique, à imaginer des actions éducatives concrètes et à coconstruire une charte de bonnes pratiques pour un usage plus responsable.

Sarah DescampsUMons


14h30 – 15h30

Réaliser un jeu de société pédagogique physique avec l’outil numérique.

Les jeux « Timeline » et « Défi nature » seront explorés pour leurs potentiels et leur capacité à s’adapter à toutes les disciplines et aux différents niveaux.

Rodrigue Collard– Wallonie Bruxelles Enseignement

15h30 – 17h00

Barcamp IA/Edu

Le BarCamp IA/Edu de LUDOVIA#BE est un forum ouvert, une non-conférence, où les participants nourrissent tous, à un titre ou à un autre, les échanges quant à leurs visions futures de l’IA en milieu d’apprentissage.

Les échanges s’appuient sur des « Pecha Kuchas » avant de se poursuivre lors de tables de discussion. Le Pecha Kucha est un format de présentation orale qui utilise 20 diapositives, chacune présentée pendant 20 secondes, pour une durée totale de 6 minutes et 40 secondes.

Facilitatateur : Christophe Batier – Université de Lyon

 

jeudi 23/10/2025

 

09h30 – 10h30   

Quand l’IA pèse lourd sur la planète

 Saviez-vous qu’une simple conversation avec une IA peut consommer l’équivalent d’une petite bouteille d’eau ? Cet atelier explore les effets environnementaux, souvent méconnus, de l’intelligence artificielle. À travers échanges, données clés et pistes pédagogiques, les participants repartent outillés pour adopter et transmettre des pratiques numériques plus durables.

Sarah DescampsUMons

 

10h30 – 12h30     

CréaCamp#Express par Ecole Branchée : Un espace collaboratif pour grandir ensemble !

CréaCamp : Créer son parfait assistant pédagogique avec l’IA

 Dans cet atelier créatif, les participants seront invités à plonger dans l’univers de l’intelligence artificielle appliquée à l’éducation. Après une courte mise à niveau sur le fonctionnement des agents conversationnels et les principes d’entraînement personnalisé, les participants seront accompagnés pour expérimenter la création de leur propre agent conversationnel éducatif à l’aide de cas, de contenus pédagogiques et de besoins spécifiques.

Les participants apprendront à :

  • Explorer des possibilités pédagogiques de l’IA en classe.
  • Comprendre le fonctionnement d’un robot personnalisé.
  • Créer un prototype d’assistant pédagogique personnalisé à partir de réflexions collectives.
  • Réfléchir à l’éthique et aux usages responsables de l’IA dans l’éducation.

Chaque personne participante pourra repartir avec un prototype fonctionnel et adapté à ses besoins ou un plan concret pour poursuivre le développement.

Facilitatrice : Stéphanie Dionne – Ecole Branchée

 

13h00 – 14h30      

Et si nous plongions dans l’univers numérique de nos enfants ?

Lors de cet atelier les personnels éducatifs sont placés dans la posture des parents, afin qu’ils vivent l’expérience des enfants et adolescents confrontés aux usages numériques. Cet atelier puise sa force dans le dialogue, le partage d’expériences et vise à renforcer la capacité d’empathie et d’accompagnement des acteurs éducatifs. Il permettra de découvrir les coulisses de la toile, ses risques et pourquoi un simple smartphone occupe une place si centrale.

Ce moment de réflexion collective s’inscrira dans une logique de « laboratoire de pratiques », où les participants seront amenés à aligner les postures pédagogiques à l’ère numérique. Ensemble, ils identifieront les leviers de cohérence éducative entre école et foyer.

Hadi El Khoury – Lumérique

 

14h30 – 16h30

 <DigDida> LUDOVIA#NumeriGame

Le numérique, il faut s’y mettre mais vous ne savez pas par quel bout le prendre !
Une application miracle ? Une formation ? Trouver un(e) collègue qui pourrait aider ?
Le LUDOVIA#NumeriGame est une activité ludique qui vous permettra de naviguer pendant LUDOVIA#BE tout en glanant des ressources et des contenus.

Anne-Cécile Housiau & Sabrin Housni – Service d’Ingénierie Pédagogique et du Numérique éducatif – Umons