Tables rondes
« Le bien-être et le numérique »
La réflexion consacrée au « bien-être et le numérique à l’école » a été initiée lors de l’édition française de LUDOVIA qui s’est déroulée en août 2023 à Ax-les-Thermes.
Elle sera poursuivie, à Spa, lors de deux deux tables rondes aux approches spécifiques :
jeudi 02/11/2023 de 13h30 à 16h00
« Numérique et bien-être des équipes éducatives »
Trois composantes du « bien-être » et leur relation avec le numérique seront abordées lors d’échanges :
- Le contexte scolaire, l’intégration et l’appropriation du numérique ;
- Le sentiment de compétence, la formation et l’accompagnement des enseignants ;
- La réussite et le bien-être des apprenants ;
Le panel sera constitué de :
- Jean-François Céci – Université de Pau : retour sur ses recherches et quelles sont, selon lui conditions d’acceptation du numérique.
- Laurence Coffernils – Haute Ecole Condorcet : quelles devraient être les formations initiales et continues des enseignants en termes d’appropriation du numérique ?
- Bruno Humbeeck – Université de Mons : comment trouver la juste place du numérique en école ?
- Aurore Martin – Professeure de sciences, DRN, technopédagogue : le numérique au service de l’objectif pédagogique : comment accompagner l’enseignant dans l’appropriation sans tomber dans l’assistanat ?
- Laure-Emeline Bernard – Doctorante chercheuse à l’IMSIC / AMU :
- Colin de la Higuera – Université de Nantes – assurera le rôle de « grand témoin ».
Facilitateur : Nicolas Le Luherne
Le vendredi 03/11/2023 de 10h30 à 12h30
« Comment intégrer le numérique afin de répondre aux besoins spécifiques des élèves ? «
La question de départ adressée à nos intervenants sera : « Comment un enseignant face à un besoin spécifique exprimé ou pas, peut identifier une réponse pédagogique (numérique ou non) afin de créer un climat d’apprentissage favorable ? »
La table ronde sera précédée de la Conférence : « Jeux vidéo sérieux ou non : quels sont les intérêts et les limites pour les apprentissages scolaires » assurée par Eric Lambert – Université de Poitiers et de l’intervention « Quand les codes culturels nous bloquent » assurée par Mouhamadou « Balancepourlabalance ».
Le panel sera constitué de :
- Ludivine Halloy et Jean Huberlant – conseillers technopédagogiques SEGEC
- Noémie Brans – enseignante et orthopédagogue
- Eric Lambert – professeur des universités en psychologie à l’université de Poitiers
- Geoffroy d’Aspremont – directeur opérationnel de l’APEDA
- Malaurie Princet – enseignante en lycée professionnel
- Mouhamadou « Balancepourlabalance » – Professuer des écoles en région parisienne & Instagrameur
- Jonathan Ponsard – Ingénieur pédagogique
Facilitateur : Nicolas Le Luherne
.