Pour sa seconde édition, le colloque scientifique de LUDOVIA#BE, en partenariat avec la Haute Ecole HELMo, lieu d’échanges et de réflexions, entame l’exploration des problématiques posées par le numérique dans les pratiques éducatives et/ou ludiques en convoquant des approches pluridisciplinaires (arts, informatiques, sciences de l’éducation, sciences cognitives, sciences de l’information et de la communication, etc.).

La thématique de cette seconde édition sera :

A la recherche du point C (point de convergence)

Le numérique et le papier, le présentiel et le distanciel, l’open-Source et le commercial, le payant et le gratuit, le ludique et le sérieux, l’évaluation certificative et formative, PC et MAC, … sont autant de dualités qui depuis quelques années perdent tout leur sens. Dans un monde où polyvalence et hybridation deviennent la norme, les métiers, y compris d’enseignant, muent.

L’école toute entière se « transmute » petit à petit vers un avenir incertain pour lequel de nouvelles compétences semblent nécessaires. Tout ceci générant, en parallèle, un besoin de réaménagement des représentations du temps, des valeurs et des identités.

L’objectif de cette édition est donc, hors des tensions et débats, de poser un regard clinique, critique et scientifique sur les opposés qui s’attirent.

Nous souhaitons que les communicants puissent décliner leurs réflexions en les confrontant aux multiples applications du monde éducatif numérique, sans complaisance mais avec bienveillance.

Cette orientation n’étant pas limitative, toutes les ouvertures permettant d’éclairer la problématique dans l’esprit pluridisciplinaire et scientifique seront les bienvenues.

Un colloque qui continue à être « Rock and Learn »

Afin de proposer un moment dynamique et engageant, tout en respectant les critères du genre, une adaptation de la formule des communications est à nouveau proposée. Avant toute communication, un morceau de musique, choisi par l’orateur, sera utilisé pour l’introduire auprès du public et assurer la transition avec sa présentation.

Le colloque utilisera également une mise en scène particulière, puisque les actes du colloque seront synthétisés dans un morceau de musique et présentés lors de la clôture de LUDOVIA.

Modalités de soumission

Les propositions doivent être transmises au travers du formulaire ci-dessous pour le 11 septembre 2020.

La réception de chaque proposition donnera lieu à un accusé de réception par courriel.

La proposition sera introduite sous forme d’un fichier (titré « nom de l’auteur_LUDOVIA#BE ») aux formats rtf, doc, docx ou odt, et sera composée de  :

  • un résumé de la communication de 4 000 signes maximum, espaces non compris ;
  • le titre du morceau de musique/ de la chanson représentant la communication ;
  • une courte biographie du (des) auteur(s), incluant titres scientifiques et principales publications récentes, une page maximum ;
  • une note de positionnement scientifique indiquant la section scientifique de rattachement, la méthode appliquée, le terrain d’expérimentation (s’il y a lieu) et les références.

Dépot votre proposition et de votre photo par mail  : [email protected]

Format du texte de soumission

Pour tous renseignement complémentaire sur la soumission et l’organisation, prenez contact avec : [email protected]

Organisation de la sélection

La lecture des propositions se fera en double aveugle (deux lecteurs, ne disposant que du texte de la communication, sans les mentions liées à son auteur), par le comité scientifique.

Chaque auteur recevra un avis circonstancié qui indiquera l’acceptation (conditionnée ou non), ou le refus de l’article. Les propositions acceptées sous condition devront être modifiées en fonction des remarques des lecteurs.

Participation au colloque

Les auteurs retenus seront conviés à venir présenter leurs travaux à Spa lors de Ludovia#BE dans le cadre d’une communication orale de 20 minutes (en ce compris le temps d’écoute du morceau de musique) .

Les communicants sélectionnés auront droit à une prise en charge des repas.
Pour les communicants étrangers cette prise en charge peut comporter le transport, et l’hébergement (et au cas par cas pour les belges).

A noter que la publication dans les actes est conditionnée à la participation au colloque.

Publication

Les résumés des articles acceptés, notes biographiques et de positionnement scientifique seront publiés avant le colloque sur le site de l’université d’automne LUDOVIA#BE et dans le magazine LudoMag (rubrique Recherche) : ludomag.com.

Une publication ultérieure, dans une revue scientifique, composée des meilleures contributions du colloque sera envisagée.

Calendrier (dates importantes)

Date limite de soumission : 11 septembre 2020.
Notification d’acceptation des propositions : 5 octobre 2020.
Colloque : mercredi 4 et jeudi 5 novembre 2020.
Remise des textes complets pour publication (30 000 signes maximum) : 20 novembre 2020.

Le Comité Scientifique  (14 HE et 5 Universités !!! )

Sous la présidence de Degeer Mikael (HELMo), nous avons presque réussi notre paris visant à réunir l’ensemble des Universités et des Hautes Ecoles dans une Dream Team prestigieuse qui évaluera, avec impartialité et pertinence, les projets soumis.

Institution Nom  Prénom
CFWB Verniers Thomas
Condorcet De Vivar Manuel
EESP – Suisse Antoniadis Andre
EPHEC Vuylsteke Jean-François
HE2B Deltand Murielle
HEAJ Laduron Christophe
HECH Hardy François
HEFF Hamelrijck Marc
HEL Dupont Bruno
HELHA Descamps Sandrine
HELMo Degeer Mikael
HELMo Voz Grégory
HELMo Bragard Isabelle
HENALLUX Petit Véronique
HEPN Legrand Céline
HERS Demily Fabian
HEVINCI Dupont Jean-Philippe
[email protected] Stryckers François
UCL Motte Isabelle
ULB Roland Nicolas
Uliège Laduron Christophe
UMONS DeLièvre Bruno
UNAMUR Collard Anne-Sophie