Appel à intervenants BarCamp IA Edu

 

Le BarCamp IA/Edu de LUDOVIA#BE est un forum ouvert, une non-conférence, où les participants nourrissent tous, à un titre ou à un autre, les échanges quant à leurs visions futures de l’IA en milieu d’apprentissage.

 

Le concept du BarCamp : pas de spectateur, tous participants !

Comme pour tous les BarCamps, il y a des principes de fonctionnement :

  • Proposition des sujets.

Quatre intervenants présenteront leurs visions futures de l’IA, dans le format imposé du pechakucha.
Le Pecha Kucha est un format de présentation orale qui utilise 20 diapositives, chacune présentée pendant 20 secondes, pour une durée totale de 6 minutes et 40 secondes.

Les sujets seront sélectionnés à l’issue d’un appel à candidature ouvert jusqu’au 04 juillet 2025

Le candidat choisira parmi les thèmes suivants :

    1. L’IA au service du suivi scolaire,
    2. L’IA pour gérer un établissement,
    3. IA et éducation aux médias,
    4. Adaptive learning : un défi ?
    5. Évaluation et IA : les enjeux,
    6. L’IA pour co-produire du contenu,
    7. L’IA, un coach pédagogique ?
    8. L’IA : un moteur d’évolution pédagogique ?

Les quatre sujets seront sélectionnés par un jury interne et seront le point de départ de tables de discussion.

  • Tout le monde participe : Pas d’observateurs dans un BarCamp : chacun est là pour contribuer aux discussions.
  • Liberté de circulation ! Il est possible de changer de groupe pendant la séance.
  • Chaque groupe doit avoir un animateur et un rapporteur : à la fois en vue des restitutions, mais aussi pour que chaque groupe puisse restituer les éléments partagés et construire un scénario lié au sujet traité.
  • Chaque groupe doit réunir au moins 2 personnes1 : C’est une condition minimale pour démarrer un groupe, et le poursuivre ».
  • Restitutions : chaque groupe présente le résultat de son atelier, dans le format qu’il souhaite (illustration, schéma…)
  • Mot de conclusion par les organisateurs.

 

Le BarCamp IA en pratique :

  • Date : 22 octobre 2025
  • Ouvert à tous, Chercheur.euse ou non, enseignant.e, EdTech, n’hésitez pas à partager vos « visions »,
  • 1 thème = 1 fiche proposition,
  • Plusieurs propositions sont acceptées,
  • Votre communication décrira précisément la thématique choisie.

 

[/one_half]

 

Procédure de soumission

Soumettre au minimum, une page écrite au format numérique (.doc ou autre format texte, ne pas envoyer de PDF !!) présentant votre atelier et retour d’expérience.

Titre du sujet : 100 caractères maximum
Mots clés : 3 mots clés minimum / 10 maximum
Problématique pédagogique : 10 lignes minimum
Apport du numérique ou présentation de la techno utilisée : 10 lignes minimum
Synthèse et apport du retour d’usage en classe : 10 lignes minimum

Un texte de présentation (Biographie) de l’intervenant / compétences / qui il est / expérience, liens vers ses activités liées au numérique… de manière rédigée (aucun CV ne sera admis).
Vos comptes X/Twitter, Bluesky, Facebook, Linkedin et autres réseaux sociaux, que vous souhaiteriez faire apparaître.

Si vous êtes sélectionné, ce texte pourra être mis en ligne sous forme d’article sur le média ludomag.com ou sur le site ludovia.be, afin que les futurs participants puissent, avant événement, avoir un aperçu précis de tous les ateliers proposés et faire leur choix en amont. Une fois sur place, les participants à votre atelier auront « normalement » déjà pris connaissance du sujet.

Dépôt votre dossier complet et de votre photo par mail  : [email protected]

Attention, le nombre d’ateliers est limité; toutes les candidatures ne pourront être retenues.
La réception de chaque proposition donnera lieu à un accusé de réception par mail.

Toute proposition ne répondant pas au cahier des charges, sera écartée.

 

Droits à l’image et droits d’auteur

Dès sélection de votre atelier, vous vous engagez à autoriser la diffusion de votre résumé d’atelier (texte de soumission), biographie et photo sur le média ludomag.com et le site de LUDOVIA#BE.
Votre atelier pourra également être photographié ou filmé pendant l’événement, en tout ou partie.

 

Calendrier (dates importantes)

Date limite de soumission : 04 juillet 2025.
Notification d’acceptation des propositions : 11 juillet 2025.

Prise en charge des intervenants

Les intervenants sélectionnés auront droit à une prise en charge des repas et de l’hébergement.
Pour les intervenants étrangers cette prise en charge peut comporter le transport au cas par cas.